Les mémoires d'un chat - Hiro Arikawa - Editions Babel


Synopsis :

Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

Mon avis :

L'histoire est simple. Un chat errant accidenté rencontre un humain qui décide de le prendre en charge. Très vite le chat et l'humain deviennent inséparables. Malheureusement un jour l'humain, Satoru, est contraint de se séparer du chat, Nana. Les deux comparses vont donc entamer un voyage a travers le Japon pour trouver une nouvelle famille à Nana parmis les anciens amis de Satoru. Mais Nana est fermement décidé à ne pas quitter son maître de sitôt. Il fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour retarder l'échéance de la séparation. 

Mais pourquoi Satoru doit-il se séparer de Nana ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman qui a la particularité et l'originalité d'être narré par le chat lui-même. Parfois très drôle, parfois émouvant, et tellement bouleversant, ce récit ne peut vous laisser de marbre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé suivre ce chat et son maître, j'ai eu beaucoup d'affection pour eux et c'est en larmes que j'ai refermé ce livre. Un livre qui, je peux le dire, est un énorme coup de coeur.

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés