Avalanche Hôtel - Niko Tackian - Editions Calmann-Levy

Synopsis : Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !
Un thriller hypnotique signé Niko Tackian
 
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. 

Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience...

... et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.
Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.
Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?  

Mon avis : Est-ce bien utile de vous faire mon propre résumé de l'histoire quand la quatrième de couverture en dit largement assez à mes yeux ? J'ai comme un doute mais allons-y. Plongeons au coeur de ce roman. Couvrez-vous bien parce que nous partons dans les montagnes enneigées des Alpes Suisses où le froid est glacial et vous gèle les os.

Le récit commence en 1980 où nous retrouvons Joshua Auberson, agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel. Il se réveille un peu sonné dans la salle de bain de sa suite quand sa chef le somme de rejoindre l'équipe en salle de briefing. Une jeune cliente a disparue et il est chargé de la retrouver. Alors qu'il mène son enquête, il se retrouve entraîné dans la montagne par le barman. Pris en pleine tempête de neige, il perd connaissance et se réveille dans une chambre d'hôpital. Mais nous ne sommes plus en 1980, nous sommes en 2018 et Joshua n'est pas agent de sécurité mais policier. Quant à l'Avalanche Hôtel, il est fermé et à l'abandon depuis des années. Était-ce donc seulement un rêve du au coma ? Qu'est ce que tout ceci signifie ? Qu'est-il arrivé à Joshua pour qu'il se retrouve à l'hôpital ?

La première chose à savoir, c'est que ce roman n'a de sublime que sa couverture. Ne vous fiez pas aux apparences. Il ne s'agit pas du tout d'un huis clos dans un hôtel, seulement quelques scènes y ont lieu et le reste dans les environs. Je ne reviendrai pas sur la comparaison que fait la maison d'édition entre ce livre et Shining de Stephen King puisque je n'ai pas lu ce dernier. Mais si j'en crois ce que les fans de cet auteur me disent, on est loin, très loin du compte. 
L'histoire est très alambiquée et les personnages sont un peu creux à mon sens. J'ai eu du mal à entrer en empathie avec eux. Ce qui m'a retenue dans ce roman malgré ses nombreuses longueurs, c'est la thématique centrale de la mémoire que j'ai trouvé très intéressante même si elle aurait mérité plus d'approfondissement.  En effet, le sujet pourtant majeur est à peine survolé. Si le style de Niko Tackian (c'est le premier que je lisais de lui ) m'a plu, en revanche le récit est plutôt mou, il ne se passe pas grand chose de trépidant. 

En revanche, j'ai bien aimé la fin que je n'ai absolument pas vu venir. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. 

Bref, j'ai moyennement aimée cette lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Merci quand même aux éditions  Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.





Commentaires

Articles les plus consultés