La vraie vie - Adeline Dieudonné


Synopsis : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente,
amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.


Mon avis : La vraie vie qu'est ce que c'est ? C'est un roman noir, très noir, très dur, très brut. C'est l'histoire d'une jeune adolescente qui va se battre corps et âme pour retrouver un sens à sa vie après un tragique accident.

Le choix hyper judicieux de l'auteur de placer cette jeune fille en narratrice donne une force au récit, une intensité à l'histoire qui ne peut pas laisser indifférent. L'histoire commence tout en douceur jusqu'à ce jour où tout bascule, où l'enfance et l'innocence sont brisées et où ces enfants découvrent que la vie, la vraie vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Comment faire face à un tel bouleversement lorsque l'on a seulement 11 ans ? Comment sauver son petit frère de la noirceur qui s'insinue en lui depuis ce jour maudit ? Comment retrouver l'innocence perdue ? Le style impeccable de l'auteur, la justesse de son écriture, la profondeur des personnages font de ce roman une véritable pépite qu'il serait dommage de ne pas découvrir. Dès les premières pages, vous vous prenez d'affection pour cette pauvre gamine, livrée à elle-même, aux prises avec un père violent et une mère soumise et sans réaction aucune.

Quant à la fin, elle est juste parfaite. Je me suis pris une claque phénoménale comme il y avait longtemps que je n'en n'avais pas eu.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier et il ne fait aucun doute que je vais suivre de très près Adeline Dieudonné.

Vous ne l'avez pas encore lu ? Un seul mot : FONCEZ !

Commentaires

Articles les plus consultés