Bad Man - Dathan Auerbach - Editions Belfond

Synopsis : 


On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées... Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ?


Mon avis : 

Un doudou qui tombe dans les toilettes... Quelques minutes d'inattention de Ben, 15 ans,  alors qu'il le nettoie et le sèche... Et c'est le drame... Son petit frère, Eric, 3 ans, disparaît mystérieusement. Avis de recherches, battues, appels a témoins... Tout est mis en oeuvre pour tenter de le retrouver. Mais 5 ans plus tard, il demeure toujours introuvable. La police semble même s'être complètement désintéressée de l'affaire. Quant à la famille, le père se mure dans le silence et refuse de l'évoquer et la mère est en dépression et voue un culte malsain a son enfant disparu, rejetant la faute sur Ben qui au milieu de tout ça est le seul a continuer inlassablement à chercher son petit frère, rongé par la culpabilité. 

Conscient que sa famille a grandement besoin d'argent, il va donc se faire embaucher comme magasinier dans le supermarché même où a eu lieu la disparition d'Eric. Dès lors, il se met en quête de réponses, comme si les lieux pouvaient lui révéler enfin la vérité. Que s'est-il passé ce jour-là, 5 ans plus tôt ? Où est passé Eric ? Est-il encore vivant ? Que dissimule l'horrible directeur du supermarché qui semble avoir tant à cacher ? Qu'est ce que Ben va découvrir ?

Voila toutes les questions qu'on se pose en lisant ce livre.  Mais au delà de toutes ces questions dont on attend les réponses, c'est l'ambiance qu'a su créer l'auteur qui vous prend aux tripes et qui rend le récit immersif a souhait. .Les personnages  sont soignés et ô combien attachants, surtout Ben qui porte à lui tout seul le roman et son collègue et ami Marty. A contrario, certains autres personnages vous hérissent les poils tant ils sont détestables. Et qu'ils soient l'un ou l'autre, vous en arrivez à les suspecter tous les uns après les autres.

Et lorsque vous plongez dans ce roman, vous ne pouvez plus le lâcher mais vous n'avez pas envie qu'il se termine. Pour ma part, j'ai volontairement fait durer ma lecture une semaine parce que j'étais terriblement tiraillée entre l'envie de connaître le dénouement et la tristesse de refermer définitivement mon livre.  Mais fatalement, qu'on le veuille ou non, la fin finit par arriver et là quelle claque ! Pour ne pas spoiler, je ne dirai rien de plus à part qu'elle m'a mise sur le cul et que je ne m'en suis encore pas remise. Elle me hante encore et me hantera longtemps. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré Bad Man, c'est même un énorme coup de coeur et je ne suis pas prête de l'oublier. 

Merci infiniment aux Editions Belfond pour l'envoi de ce roman. 











Commentaires

Articles les plus consultés