Puzzle - Franck Thilliez

Synopsis : 


Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. 

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. 

Paranoïa peut alors réellement commencer... 



Mon avis : 

 Moi qui jurait mes grands dieux que je ne succomberai jamais aux audio books (trop long a écouter), c'est pourtant dans ce format que j'ai découvert Puzzle. Et oui, histoire de ne pas perdre de temps de lecture lorsque je m'adonne au Diamond Painting (une autre passion), j'ai décidé de m'y mettre et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Mention spéciale au lecteur qui a su donner vie à l'histoire, rendre le récit dynamique et l'ambiance angoissante à souhait. 

Mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse, à savoir le roman en lui-même. Il s'agit d'un thriller où les personnages centraux, Ilan et Chloé, participent à un jeu " Paranoïa " censé leur faire affronter leurs plus grandes peurs. Tout ou presque se déroule au sein d'un hôpital psychiatrique désaffecté, où, vous l'imaginez bien l'atmosphère est glaciale, angoissante et oppressante. Huit candidats s'y affrontent pour remporter pas moins de 300 000 euros. Alléchant non ? Et ô combien passionnant. 

Les épreuves débutent donc et chacun doit remplir ses objectifs chaque jour, sachant que le jeu dure 5 jours. Mais très vite, les choses vont dégénérer. Que se passe-t-il réellement dans cet hôpital ? Et quel mystère entoure les recherches que faisaient les parents d'Ilan avant de mourir dans un accident de bateau ? Quel est le lien entre ces recherches et "Paranoïa" ? Comment tout ceci va-t-il se terminer ? Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Méfiez-vous des apparences. Monsieur Thilliez est très fort dans l'art de manipuler ses lecteurs. Vous croirez tout et douterez de tout, et ce tout au long du roman. Vous échafauderez mille et une hypothèses et vous vous retournerez le cerveau afin de découvrir la vérité.  Et quelle vérité ! Quelle fin ! 

Alors oui, j'ai adoré ce roman qui a été un gros coup de coeur. 



 











Commentaires

Articles les plus consultés