La mort des neiges - Brigitte Aubert

Synopsis :

Élise Andrioli, brillante détective, se retrouve clouée dans un fauteuil roulant, aveugle et muette, à la suite d'un attentat. En convalescence dans une station de ski des Alpes, elle apprend par hasard qu'une jeune femme a été crucifiée. Puis elle reçoit des mains d'un inconnu un étrange paquet, contenant un morceau de viande fraîche. Serait-elle mise au défi par le meurtrier lui-même ?


Mon avis : 

Dans ce deuxième tome de la série Elise Andrioli, nous retrouvons donc Elise en compagnie de sa fidèle Yvette dans une station de sports d'hiver des Alpes. En effet, son oncle y possède un chalet et leur a gracieusement proposé d'y séjourner. 

Rapidement, Elise est approché par une personne qui lui fait d'étranges cadeaux tandis que la région est ensanglantée par d'horribles meurtres. Que se passe-t-il au milieu de ces montagnes enneigées ? Qui est ce mystérieux adorateur d'Elise dont les aventures ont été relatées dans un livre par une célèbre autrice ? Que cache ce centre pour handicapés de tous horizons ? 

Si de prime abord, l'histoire semble intéressante, elle tombe vite dans le rocambolesque. En effet, si la première moitié est crédible, la seconde ne l'est pas du tout. Plus on avance dans l'histoire et moins l'on croit ce que l'on lit. Entre meurtres ayant lieu dans des circonstances plus qu'improbables et situations ridicules au sein de ce fameux centre pour handicapé un peu trop au centre de l'histoire,  lorsque l'on découvre le dénouement, qui tuait et pourquoi, c'est a mourir de rire tant c'est ridicule et invraisemblable. On pourrait presque trouver que c'est se moquer des lecteurs.

L'histoire est également desservie par une pléthore de personnages agaçants et sans intérêts. Seul Yvette et Elise parviennent à amener un semblant d'intérêt à ce récit complètement abracadabrantesque. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai détesté ce roman, en tout cas toute la deuxième moitié et même si j'avais adoré le premier tome " La mort des bois ", je ne suis pas sûre du tout d'avoir envie de découvrir le troisième " La mort au festival de canne ". D'ailleurs, même une semaine après l'avoir terminé, je me demande encore comment on peut écrire un roman aussi excellent et ensuite en écrire un aussi mauvais. 

Mais faîtes-vous plutôt votre propre avis et surtout venez me dire ce que vous, vous en avez pensé. Je suis très curieuse de le savoir. 




Commentaires

Articles les plus consultés