M, le bord de l'abîme - Bernard Minier - XO Editions

Synopsis : 


Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

VERTIGINEUX ET FASCINANT

Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme...



 Mon avis :  

En inconditionnelle de Monsieur Bernard Minier, c'est sans hésiter que je me suis jetée sur son nouveau roman, " M, Le bord de l'abîme" dans lequel j'ai fait connaissance avec Moïra, une jeune française fraîchement embauchée par Ming, le géant numérique chinois. Elle part rejoindre son nouveau poste à Hong Kong qui consistera à peaufiner une intelligence artificielle en cours de développement, DEUS, pour la rendre plus humaine. La voilà donc au coeur de la plus grande machine à fabriquer des nouvelles technologies. 

Si l'expérience du travail sur DEUS la passionne, très vite elle se sent surveillée, épiée et constate que certains employés semblent avoir peur. D'autant que la police l'a rapidement approchée dans le cadre de l'enquête sur " Le prince noir de la douleur ", tueur en série qui sévit au coeur de la ville et dont les victimes ont toutes un lien avec Ming.inc. 

L'histoire se déroule sur deux plans. D'un côté, nous suivons donc Moïra au sein du laboratoire Ming et de l'autre nous suivons les deux policiers qui mènent l'enquête. Un duo cliché composé d'un jeune et d'un vieux flic toujours affublé de son imper comme un certain Colombo qui a par conséquent hanté ma lecture. Dès qu'Elijah apparaissait, je voyais Colombo. Même si il n'avait de ressemblant que son imper, ce détail m'a beaucoup gênée. C'est peut-être idiot mais c'est le seul petit bémol à cette lecture dense et intense. 

En effet, la thématique passionnante à souhaits, nous plonge dans un monde ultra connecté où tout savoir sur quelqu'un est d'une facilité déconcertante. Imaginez votre employeur capable de tout savoir sur vous en un claquement de doigt, de surveiller le moindre de vos faits et gestes, de contrôler vos signes vitaux en temps réel (tension, rythme cardiaque etc... ) même lorsque vous n'êtes pas sur votre lieu de travail. N'est-ce pas un peu flippant ? Eh bien vous pouvez avoir peur parce que comme l'explique l'auteur au tout début du roman, avant de commencer son histoire, tout ce dont il parle existe déjà ou est en développement. 

Mais ce roman ne montre pas seulement ce monde ultra connecté dans lequel nous évoluons de plus en plus (pour aller où ?), il montre aussi la suprématie chinoise qui est en train de se mettre en place a travers tout ce qu'ils rachètent dans le monde entier, leur force militaire presque devenue supérieure a toutes les autres et ça aussi c'est effrayant.

Alors la question qu'on se pose en refermant ce livre, c'est " est-ce que cet abus de technologie toujours plus poussée, toujours plus connectée, ne va pas finir par détruire l'humanité ? " Et on n'a plus qu'une envie, balancer smartphones, ordinateurs et tablettes numérique et partir se mettre au vert. 

Est-ce que j'ai aimé ce roman ? Oui, un grand, un énorme oui ! Je l'ai adoré et je peux même dire que c'est un énorme coup de coeur (ça équivaut au "Slip" de Séverine Lenté ;-) ) .

Je vous ai donné envie ? Alors foncez vitre découvrir ce thriller technologique passionnant. 

Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce roman et merci à Bernard Minier pour son travail titanesque afin de recueillir toutes les informations nécesssaires à son écriture.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés