Enfermé.e - Jacques Saussey - French Pulp Editions

Synopsis :  


" Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien. "
Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.
Partenariat avec l'association Acceptess-T. Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges... 


Mon avis : 

Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai fini par me décider à plonger dans ce roman pour aller à la rencontre de Virginie, une jeune femme née dans le mauvais corps. De sa tendre enfance jusqu'à sa vie d'adulte, le chemin est loin d'être un long fleuve tranquille et Virginie va se retrouver, bien malgré elle, enfermée dans une prison pour hommes où elle doit purger une peine de 15 ans. Mais l'auteur a eu l'intelligence de sortir des murs pénitentiaires et d'alterner passé, présent et futur.

Durant son enfance, Virginie vit un calvaire que ce soit à la maison ou à l'école. En prison, Virginie vit un enfer. Mais lorsqu'elle retrouve enfin sa liberté, Virginie décide de changer la donne et de retourner la situation. Elle ne laisse plus personne lui prendre quoi que ce soit, c'est elle qui prend, c'est elle qui mène la barque. Mais pourquoi décide-t-elle de se faire embaucher dans ce centre de soins pour personnes âgées où TOUS les employés sont d'anciens détenus ? Que cherche-t-elle ? Que va-t-il se passer au sein de cet établissement ?

D'une intelligence rare, ce roman se laisse dévorer de bout en bout, le coeur au bord des yeux face à tant de violence. Le personnage de Virginie, particulièrement fouillé, ne peut vous laisser de marbre. A peine la première page tournée que vous êtes déjà en complète empathie avec cette enfant pour qui la nature s'est cruellement trompée. Avec cette jeune femme qui subit tant d'horreur en prison. Avec cette femme qui malgré tout ce qu'elle a enduré, parvient à faire preuve de tellement de force et de courage.

En refermant ce livre, j'ai hésité à poser le mot " coup de coeur " sur ma lecture. Mais plus le temps passe, plus j'y pense, et plus je me dis que ce roman magistral et poignant ne peut qu'être un coup de coeur.

Merci aux Editions French Pulp pour cet envoi.


Commentaires

Articles les plus consultés