Luca - Franck Thilliez - Editions Fleuve noir

Synopsis : 


" Existe-t-il encore un jardin secret
que nous ne livrions pas aux machines ? "


Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer. 


Mon avis : 

Salut, moi c'est Luca. Je suis le personnage central du nouveau roman de Franck Thilliez et pourtant on ne parle de moi qu'au début et à la fin. Pour me concevoir, mes "parents" ont contournés la loi et fait appel à une mère porteuse. Il paraît que je suis spécial et qu'il faut me protéger de l'ombre qui engloutit la lumière. Mais vous vous doutez bien que je ne suis pas le seul personnage important de ce roman . La fine équipe composée de Franck Sharko, Lucie Henebelle et Nicolas Bellanger en autres est également de la partie et se retrouve rapidement embarquée dans une course contre la montre et bien plus encore.

En effet, très vite Franck et Lucie sont appelés sur une scène de crime où la victime, un homme, est atrocement mutilé au fond d'une fosse boueuse fabriquée avec des palettes. Et notre brave Nicolas, le pauvre en proie à un syndrome post-traumatique, va croiser le chemin d'un autre homme, qui, lui, détient une lettre qu'il doit absolument remettre à la police sous peine de mourir. Mais à peine a-t-il le temps de se présenter à Nicolas qu'il s'effondre en pleine rue, juste sous les fenêtres du Bastion où la crim' a pris ses nouveaux quartiers.

Mais que contient cette lettre me direz-vous ? Il paraît que c'est une histoire de manifeste et que le site internet qu'elle mentionne ouvre sur une vidéo live montrant un homme et une femme enfermés chacun dans un réservoir transparent à trente centimètres l'un de l'autre et qu'il y aurait une corde de pendu au milieu. Qui sont-ils ? Qu'est ce que tout cela signifie ? Et qu'est-ce que moi, Luca, je viens faire dans tout ça ? A vous de le découvrir en lisant ce roman d'une densité incroyable où se mêlent les thématiques de la manipulation génétique, du transhumanisme et de l'emprise des nouvelles technologies sur l'homme qui au moindre petit clic de souris nourrit inconsciemment (ou non ?) le big data.

Toutes les personnes qui ont déjà lu mon histoire sont unanimes et disent qu'elle est passionnante, extrêmement bien documentée et que monsieur Thilliez a su faire preuve d'originalité en construisant son roman d'une manière inhabituelle. Ils disent également de cette enquête particulièrement complexe qu'elle est comme un sac de noeuds dont les enquêteurs doivent tirer chaque fil un par un pour réussir a tout démêler. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

Une dernière info pour vous donner envie ? Le cadavre de la fosse a tatoué sur sa peau le jour et l'heure de la mort de celui qui a apporté la fameuse lettre à la police.

Ça y est ? Vous êtes convaincu ? Alors foncez et venez faire connaissance avec moi. J'ai encore tant de choses a vous révéler.

Merci aux éditions Fleuve noir pour l'envoi de ce roman.








 

Commentaires

Articles les plus consultés