Les limbes - Olivier Bal - Editions De Saxus

Synopsis :  


ET SI QUELQU'UN CONTRÔLAIT VOS RÊVES ?
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU THRILLER !!
VOUS N'OSEREZ PLUS FERMER LES YEUX...


Un thriller vertigineux, haletant et angoissant ! PRIX POLAR MÉDITERRANÉE du premier roman 2018.
PRIX DÉCOUVERTE 2018 - Les Géants du Polar.

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

" Nous sommes des pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d'années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l'univers mais bien au cœur de son être.


Mon avis : 

Ce roman est un habile mélange de thriller fantastique, de sciences-fiction, de psychologie et d'onirisme, le tout sur fond de guerre du Vietnam en 1970. Olivier Bal nous propose là une histoire bien ficelée, à la densité savamment dosée et aux personnages particulièrement soignés au coeur d'une thématique aussi passionnante que déroutante. En effet, il nous plonge dans le monde des rêves et imagine comment des êtres dotés d'un étrange pouvoir pourraient en prendre le contrôle jusqu'à posséder le corps de la personne qu'ils visitent dans ses songes. 

Le style est impeccable et prenant et les chapitres s'enchaînent sans même que l'on s'en rende compte, pris dans ce tourbillon infernal aux côtés de James Hawkins, soldat américain blessé dans les tranchées sur le front Vietnamien, et nouvel "éveillé" participant aux expériences dans un laboratoire secret en Alaska sous l'oeil attentif de la CIA. Avec quelques autres "éveillés", il va de découvertes en découvertes et apprend à maîtriser ce nouveau pouvoir.

Mais peut-on manipuler le monde des rêves sans danger ? Est-ce qu'un tel pouvoir ne pourrait pas susciter un intérêt en haut lieu ? Qu'en serait-il si il était utilisé à des fins peu recommandables ? Voilà les effroyables questions que soulève Olivier Bal dans son premier roman qui, je dois le dire, est un coup de maître. Le seul bémol, et ce n'est que mon humble avis, c'est que la fin est quelque peu longuette et aurait mérité d'être peut-être un peu plus rythmée et un peu plus condensée.

Je vous sens intrigués là, non ? J'ose espérer vous avoir donné ne serait-ce qu'un tout petit peu envie de découvrir ce roman fascinant ou se mêlent le réel et l'imaginaire. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé et il me tarde d'en lire la suite " Le maître des limbes ".  

Merci aux Editions De Saxus pour l'envoi de ce roman.


Commentaires

Articles les plus consultés