Il était une fois mon meurtre - Emily Koch - Editions Calmann-Levy

Synopsis :


Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d’un accident d’escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l’arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.

Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux. En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n’ait été qu’un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d’hôpital ?

Un thriller d’une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l’on recompose, aidé d’un narrateur bouleversant, et unique en son genre


Mon avis : 


Si ce roman est un thriller, il ne faut pas l'aborder comme tel. En effet, durant la première moitié, le suspense se fait rare et il s'agit plutôt de découvrir et de comprendre ce que vit Alex, enfermé dans son propre corps inerte, suite à un accident d'escalade. Ainsi, chapitre après chapitre, l'oppression se fait plus grande et vous souffrez avec lui, prenant conscience de l'enfer qu'il vit. De l'enfer que tous ces gens victime du "Lock-in syndrome" ou " Syndrome de l'enfermement " peuvent vivre au quotidien.

Alex ne peut pas bouger, les médecins considèrent qu'il n'a aucune activité cérébrale et que par conséquent la question du maintient en vie ou non doit être posée. Mais Alex entend tout autour de lui. Alex sent tout. Les parfums, les odeurs, les manipulations physiques du personnel soignant. Et un jour, sa compagne commence à lui raconter qu'elle se sent épiée, suivie et que ça l'angoisse. Puis, c'est au tour de la police de revenir dans sa chambre suite à la réouverture de l'enquête concernant son accident. Accident qui n'en était peut-être pas un.

Dès lors, Alex va tout faire pour reconstituer le puzzle du fond de son lit et découvrir qui aurait pu vouloir attenter à ses jours et pourquoi. Dans le même temps, sa famille va devoir décider de ce qu'elle souhaite pour lui. Continuer à le soigner ou le laisser partir. La deuxième moitié est par conséquent beaucoup plus riche en suspense et particulièrement bouleversante d'émotions. Mais comment tout ceci se termine-t-il ? A vous de le découvrir en le lisant à votre tour.

Personnellement, ce roman est un gros coup de coeur, j'en suis sortie bouleversée et complètement retournée.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés