Les refuges - Jérôme Loubry - Editions Calmann-Levy


Synopsis :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…
 

Mon avis :

"Les refuges" est sans conteste LA pépite de cette rentrée littéraire. LE thriller a ne pas rater. Si vous l'avez sur vos étagères ou si vous hésitiez encore à courir l'acheter, un seul mot : FONCEZ ! Ce roman est d'une rare intelligence, chaque mot est subtilement pensé, le suspense est habilement dosé et la fin est une claque monumentale. L'écriture est précise, les chapitres sont courts et l'histoire est si bien menée qu'une fois ouvert, il est impossible de refermer ce livre avant la dernière page. Pour ma part, je l'ai dévoré. 

De quoi ça parle ? Mes amis, vous allez devoir vous contenter de la quatrième de couverture parce qu'il est absolument hors de question que je vous dise quoi que ce soit de plus au risque de gâcher votre lecture. Évitez également de lire les chroniques (certains ne se gênent pas pour spoiler outrageusement hein) avant de lire ce roman (oui bon, la mienne vous pouvez y aller les yeux fermer car je serai muette comme une tombe). Et surtout, laissez vous porter par cette histoire savamment orchestrée. 

Jérôme Loubry signe-là un roman magistral qui restera longtemps dans les mémoires. Dans la mienne en tout cas. Alors oui, je le dis haut et fort, si je n'avais pas aimé " Le douzième chapitre ", " Les refuges" est un énorme coup de coeur que je ne peux que conseiller.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman.

 



 

Commentaires

Articles les plus consultés