L'inconnue de l'équation - Xavier Massé - Editions Taurnada


Synopsis :

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

Mon avis : 

Voilà déjà 6 mois que ce roman a rejoint ma pal de SP (service presse). Il était donc grand temps pour moi de le découvrir. A peine ouvert, j'ai vite été happée par le style très addictif de Xavier Massé. Entre interrogatoires et retours dans le passé, il n'y a pas de temps morts. Les chapitres s'enchaînent tous seuls et, pour ma part, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant d'en avoir tourner la dernière page et de comprendre à quel point le tire " L'inconnue de l'équation " est bien choisi. En effet, j'ai eu beau me triturer le cerveau dans tous les sens, je n'ai absolument rien vu venir de la fin et n'ai donc pas réussi a résoudre l'équation complexe proposée par l'auteur.

Et sinon, ça parle de quoi me direz-vous ? Et bien tout commence par un drame familial. Juliette et François se font face se menaçant l'un l'autre d'une arme a feu tandis qu'une inspectrice de police tente de les convaincre de se calmer. C'est le moment que choisi Julien, leur jeune fils, pour débarquer dans cette maison de campagne en laissant sa grand-mère l'attendre dans la voiture.  Alors que la tension est palpable et que des coups de feu retentissent, la maison explose et part en fumée. Juliette et François sont retrouvés carbonisés. Julien est grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. L'inspectrice est blessée au bras, tandis que la grand-mère est en état de choc.

Que s'est-il passé ? Comment cette famille en est-elle arrivée à vivre un tel drame ? C'est ce que la police va tenter de découvrir en interrogeant Mireille (la grand-mère) et Binger (l'inspectrice), chacune dans une salle d'interrogatoire différente et en leur faisant croire à l'une comme à l'autre qu'elle est la seule survivante et donc la seule a pouvoir expliquer cette tragédie. Les deux femmes vont donc se mettre a table. Mais qui dit la vérité ? Laquelle des deux peut-on croire ? Parviendrez-vous à le deviner avant la fin ? Réussirez-vous à résoudre l'équation ?

Vous l'aurez aisément compris, j'ai adoré cet excellent thriller et il est évident que je suivrai de près les prochaines parutions de Xavier Massé.

Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour l'envoi de cet excellent roman. 




Commentaires

Articles les plus consultés