Trouble passager - David Coulon - Editions French Pulp

Synopsis : 


Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre.
Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché, depuis il tente d'écrire LE best-seller.
Pas facile lorsque l'on se remet de la disparition de sa fille...
Il met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine victime d'un pédophile, et devenue bourreau. Bourreau qui l'accuse.
Pourquoi lui ? Pourquoi le prendre pour un tel monstre ?
Rémi est absorbé dans une spirale infernale, arrivera-t-il à s'en sortir ?


Mon avis : 


" Tout le monde est innocent.
Crois moi.
Tout le monde.
Pas de coupables.
Pas de gentils et de méchants.
Seulement des victimes et des bourreaux. "

Voilà comment commence le roman et voilà comment j'ai immédiatement été accrochée, embarquée, emportée dans cette histoire sombre et tellement prenante. Ce style incisif avec ces passages où les petites phrases courtes mais pourtant lourdes de sens viennent côtoyer des paragraphes plus élaborés, des phrases plus longues, donne une dimension particulière à ce thriller. Dès les premiers mots, il devient impossible de le lâcher.

On découvre alors peu à peu l'histoire de Rémi Hutchinson,un écrivain qui tente d'écrire un nouveau livre et se remet difficilement de la disparition de sa fille. Depuis, son couple peine à se reconstruire. Au cours d'une soirée dans le lycée où enseigne sa femme, il va faire la rencontre d'une jeune fille de 17 ans. Une rencontre qui va le conduire tout droit en enfer, dans un sous-sol où une autre jeune fille va le séquestrer, l'accusant de pédophilie. Seulement voilà, Rémi clame son innocence avec tant de ferveur qu'il est difficile de douter de lui. Qui est la victime ? Qui est le bourreau ?

A travers ce jeu de qui est la victime et qui est le bourreau, David Coulon sème la graine du doute tout en vous confortant dans l'idée que vous avez tout devant les yeux et que tout est parfaitement clair. Vous vous attachez à Rémi mais vous ne parvenez pas a détester son bourreau. Cette jeune fille qui a elle aussi vécu l'enfer. Mais est-ce qu'elle dit vrai concernant Rémi  ? Qui est la victime ? Qui est le bourreau ?

J'ai pour ma part, adoré ce roman qui a été un gros coup de coeur et je ne peux que vous le recommander chaleureusement si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire et savoir qui est la victime et qui est le bourreau.

Merci infiniment aux éditions French Pulp pour l'envoi de ce livre.  




Commentaires

Articles les plus consultés