Cléa - Franck Leduc - Editions Les nouveaux auteurs






Synopsis :



Le deuxième thriller de Frank Leduc, gagnant grand Prix Femme Actuelle 2018.

Rome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?

Tandis que menaces et disparitions s'enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. Le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.

Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?


Mon avis : 

Alors ce roman ? Est-ce un nouveau Da Vinci Code ou pas ? Eh bien je vous invite a découvrir cette chronique pour le savoir. Commençons par parler un peu de l'histoire et du genre dans lequel nous mettons les pieds en attaquant cette lecture. Alors je vais vous le dire pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu et que vous ne soyez pas déçu si ce n'est pas votre truc, ici il s'agit bel et bien d'un thriller ésotérique dans lequel vous plongez au coeur même du Vatican. Tout, je dis bien tout, dans ce roman tourne autour de la religion. Du début jusqu'à la fin, il n'est question que de ça.

Mais attention, pas de panique hein ! L'auteur a su parfaitement doser les choses, et a extrêmement bien mené son histoire si bien qu'a aucun moment ça ne devient lourd ou rébarbatif. Au contraire, il a su rendre son roman vraiment très intéressant et quelle que soit votre position envers la religion, il ne se permet jamais de vous dire " il faut croire " ou " il ne faut pas croire" . Il expose des faits et à vous de vous forger votre propre opinion si ce n'est pas déjà fait.

L'intrigue quand à elle, manque un peu de dynamisme et de rythme à mon goût si bien que lorsqu'on vient me dire que ce roman est un nouveau Da Vinci Code, je ne peux pas le cautionner. NON, qu'on se le dise, ce n'est pas un nouveau Da Vinci Code. OUI il est question de religion comme dans le Da Vinci Code mais NON ça n'a rien à voir. Le Da Vinci Code est un roman beaucoup plus rythmé et beaucoup plus dynamique et l'angle d'approche n'est pas tout le même. La fin, quant-à-elle, m'a laissée un goût de " tout ça pour ça ". Je l'ai trouvée un peu molle. On est loin de la claque attendue.

Néanmoins, ce Cléa est un bon roman, aux personnages très attachants et aux chapitres courts,
à partir du moment où on sait où on met les pieds. En ce qui me concerne, ça a été plutôt une bonne lecture mais on est loin du coup de coeur attendu.

Merci aux éditions Les nouveaux auteurs pour l'envoi de ce livre. 



Commentaires

Articles les plus consultés