Les trois crimes de Nöel - Christian Jacq - XO Editions
Synopsis :
La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille
Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'œuvre rassemblés par un
aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.
Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.
Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.
Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.
Mon avis :
N'ayant jamais lu de roman de Christian Jacq, c'est avec cet opus des enquêtes de l'inspecteur Higgins que j'ai décidé de tenter l'aventure. Me voila donc téléportée dans un vieux manoir décrépit au fin fond de l'Angleterre, où la nuit de Noel s'annonce quelque peu mouvementée. En effet, ce cher Lord Rupert, propriétaire des lieux décédé dix ans plus tôt, a envoyé un message d'outre-tombe a son viel ami Higgins pour l'informer que finalement ce n'était peut-être pas la maladie qui l'avait emporté mais la main d'un de ses proches, eux aussi conviés en cette soirée divine pour entendre la lecture du testament du défunt.
Qui aurait donc pu en vouloir a la vie de Lord Rupert ? Qui était à ce point a l'affût de l'héritage du vieil homme ? Et qui donc sème les cadavres derrière lui en cette nuit de Nöel ? C'est ce que j'ai découvert en parcourant les pages de ce roman quelque peu spécial donc le style a eu du mal à me convaincre au début. Si les personnages de l'inspecteur Higgins et de son second sont attachants, les autres en revanche m'ont laissée de marbre. L'histoire est bien menée mais manque à mon sens de punch malgré son imbroglio de mensonges et de faux semblants a démélêr.
Quant à la fin, elle m'a semblé interminable et un peu tiré par les cheveux. En effet, les conclusions d'Higgins semblent sortir tout droit de son chapeau et lorsque vous les découvrez, vous vous apercevez bien vite que rien dans le fil de l'histoire n'aurait pu vous mettre la puce a l'oreille. Comme si l'auteur les avait décidé avant d'écrire le roman et avait oublié de semé quelques indices menant à cette résolution afin de crédibiliser son histoire.
Vous l'aurez donc compris, cette première lecture de l'année n'a pas été un coup de coeur loin de là. Et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas aimé ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire