Le dernier message - Nicolas Beuglet - XO Editions



Synopsis : 

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

Après les succès du Cri, de Complot, de L'Île du Diable...

Un thriller époustouflant

Avec Le dernier Message , Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l'inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.

 

Mon avis :

Il est des auteurs vers qui on va les yeux fermés lorsqu'ils publient un nouveau roman. En ce qui me concerne, Nicolas Beuglet en fait parti, et lorsque j'ai appris que sortait "Le dernier message",  je n'ai même pas cherché à savoir de quoi il était question. J'ai immédiatement demandé un service presse à la maison d'éditions sans connaître le résumé ni avoir vu la couverture. J'étais convaincue que de toute façon, je ne serai pas déçue. J'avais beaucoup aimé "Le cri", "Complot" et "L'ile du diable" donc c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce nouveau thriller palpitant. 

Dans ce one-shot, nous faisons tout d'abord connaissance avec une nouvelle héroïne : l'inspectrice Grace Campbell. Mise au "placard" depuis un an, elle se voit confier une enquête qu'elle perçoit comme une dernière chance de sauver sa carrière. Elle se lance donc dedans corps et âme et se rend immédiatement dans le monastère de l'ile de Iona où un meurtre effroyable a eu lieu. Vous l'aurez donc compris, c'est en Ecosse que Nicolas Beuglet a cette fois-ci choisi de nous faire voyager. Rapidement, Grace a la conviction que seul l'un des 5 moines du monastère a pu tuer la victime. 

Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas aussi simple. Son enquête va donc la mener dans les Highlands et au Groenland. Que va-t-elle découvrir ? Pourquoi a-t-on sauvagement assassiné cet homme ? Qui était-il ? Autant de questions auxquelles vous découvrirez les réponses en lisant le roman. Je peux juste vous dire qu'une fois encore Nicolas Beuglet a appuyé son histoire sur des faits scientifiques réels et effrayants. Croyez-moi, après avoir refermé ce livre, vous allez vous interroger sur pas mal de choses et votre regard changera peut-être sur certaines. 

Quoi qu'il en soit, j'espère que le message est clair : j'ai vraiment adoré ce roman et j'attends le prochain avec impatience. 

Merci beaucoup aux éditons XO pour ce service presse.

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés