Le jour où - Amélie Antoine - XO Editions



Synopsis : 

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité ?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière...


Mon avis : 

Le jour où j'ai découvert la sortie prévue de ce roman, j'ai longuement hésité à le demander en service presse. Puis, le temps s'est écoulé et je me suis laissé convaincre par les excellents avis qui commençaient à poindre et par certains abonnés à mon compte instagram qui me disaient d'y aller, que ce n'était pas une simple histoire d'amour à l'eau de rose. Que c'était bien plus que ça. 

Le jour où j'ai reçu ce roman d'Amélie Antoine, je n'ai pas pu m'empêcher de penser a son précédent, "Raisons obscures" que j'avais adorée, qui m'avait retournée comme jamais et qui avait été un coup de cœur monumental. Je me suis demandé : " Est-ce que ce nouveau roman va être aussi bouleversant ? Est-ce qu'il sera à la hauteur ? 

Le jour où j'ai attaqué ma lecture, le prologue m'a scié le cœur, et je me suis dit : " ouah, ça commence fort ! ", et je me suis immédiatement attachée à Benjamin dont je venais de découvrir le drame. Puis j'ai rencontré Rebecca. Cette femme étrange qui fleurissait les tombes du cimetière qui lui semblaient à l'abandon. J'ai vu Benjamin tomber sous son charme au premier regard. Je l'ai vu ramer comme un malheureux pour la conquérir et pour la dompter. Et je dois avouer qu'au début cette Rebecca qu'est-ce qu'elle m'agaçait ! 

Le jour où j'ai découvert pourquoi Rebecca passait son temps au cimetière, pourquoi elle se montrait aussi insaisissable, pourquoi elle était comme elle était, mon cœur a saigné a nouveau. J'ai souffert pour elle, j'ai souffert avec elle. Puis j'ai commencé à mieux la supporter, à la comprendre mais sans jamais parvenir à vraiment m'y attacher. Allez savoir pourquoi ? La mayonnaise ne prend pas toujours. Et entre Rebecca et moi, la mayonnaise n'est jamais vraiment parvenue à prendre.

Le jour où j'ai su le pourquoi et le comment du drame de Rebecca, il était 23 h 30 et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Mais là encore, je n'ai pas réussi à avoir un réel attachement pour elle. Quelque chose continuait et a continuer de m'agacer chez elle jusqu'à la fin. Quoi ? Je ne saurais même pas vous dire.

Le jour où j'ai refermé ce roman, il me manquait quelque chose pour en faire la claque monumentale qu'avait été "Raisons obscures". Puis j'ai réfléchis. Longuement. Et j'en suis venue à la conclusion que e ne n'était pas le livre le problème mais moi. Moi qui ne suis décidément pas faite pour lire de la romance qu'elle soit gaie ou sombre comme c'est le cas ici. Je n'ai absolument rien à reprocher à Amélie Antoine, que ce soit au niveau de l'écriture, du style et même de la manière dont elle a menée son histoire autour de ses personnages. La romance ce n'est juste pas pour moi. 

Mais le jour où Amélie Antoine sortira un nouveau roman, il ne fait aucun doute que je serai au rendez-vous. 

Merci aux éditions XO pour cette découverte.

 


Commentaires

Articles les plus consultés