Déviation nord - Thierry Berlanda - Editions De Borée
Synopsis :
24 décembre, 18 h 30. Un Range Rover flamblant neuf s'élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. A cette allure, ils n'arriveront pas à l'heure au gîte loué par son frère pour l'occasion. A l'arrière, la petite Lola s'est endormie avec son chien.
Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu'un camion vient de se renverser un peu plus loin. La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre intinéraire : la déviation nord. Ils n'arriveront jamais à destination...
L'adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Emilie Casanave, une jeune adjointe dotée d'un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effrénée. Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie...
Mon avis :
De prime abord, le synopsis était alléchant.
En effet, lorsqu'on le lit, on à très envie de savoir ce qui a pu arriver a la famille Walsh sur cette route enneigée du Morvan. Pourquoi ne sont-ils jamais arrivés à destination dans le gîte loué par le frère d'Agathe afin de fêter Noël tous ensemble ? C'est ce que l'adjudant-chef Lehmann et l'adjointe Casanave vont tenter de découvrir en s'engageant dans une course contre la montre pour retrouver les Walsh en vie.
Mais finalement, je suis ressortie mitigée de cette lecture...
Si certains personnages (Lehmann, Casanave bien qu'elle m'ait également beaucoup agacée avec son absence de second degré, Agathe, Lola..), ils manquent cruellement d'épaisseur et auraient mérités d'être beaucoup travaillés. Quant à l'histoire, elle est totalement dépourvue de densité et de profondeur et peine à être convaincante. Le personnage Emilie Casanave et son sixième sens m'a semblée un peu trop clairvoyante pour être crédible.
Une fin plutôt cohérente et intéressante.
Si l'histoire ne m'a pas toujours convaincue, la fin en revanche m'a semblée tenir la route bien qu'un peu alambiquée et s'est révélée plutôt intéressante. Mais une fois encore, le manque de densité s'est fait sentir comme si l'auteur avait voulu trop rapidement conclure son histoire.
Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire