Les marécages - Joe R. Lansdale - Edition Folio Policier



Synopsis : 

Début des années trente, Texas. Rien ne semble avoir bougé depuis la guerre de Sécession. Le Klan domine. Les lynchages demeurent. Harry, treize ans, fils du représentant local de la loi, s'émancipe de ce monde qui le choque en s'isolant dans les marais. Il y croise, dans les méandres endormis, celui que tout le monde dit être un monstre insaisissable, un esprit de la nuit. Harry est fasciné. Il a trouvé, près des traces de cet Homme-Chèvre, le cadavre d'une femme noire bâillonnée avec des barbelés. On parle d'un "ambulant", serial killer d'une époque démunie devant ce type de crimes imputés au Mal sans qu'il n'y ait de véritable enquête. La population blanche ne s'inquiète pas. N'importe quel Noir fera l'affaire. Jusqu'à ce que les cadavres changent de couleur de peau…

 

Mon avis : 

Un roman parfait ? OUI !!! Un chef d'oeuvre ? OUI !!! Mais pourquoi me direz-vous ? Eh bien je vais vous l'expliquer mais parlons tout d'abord de l'histoire en elle-même.

Harry au crépuscule de sa vie, se souvient de l'année de ses 13 ans, dans le Texas des années 30 sur fond de ségrégation raciale et de Klu Klux Klan. Cette année-là, alors qu'il est dans les marécages avec sa petite sœur âgée de 9 ans et leur chien, Toby, les deux enfants tombent sur un cadavre de femme. Immédiatement, ils pensent à l'homme-chèvre, monstre d'une légende locale. 

Ils rentrent donc au pas de course prévenir leur père, Jacob, le constable du village qui va mener l'enquête envers et contre tous. D'autres cadavres sont ensuite retrouvés dans l'indifférence générale puisqu'il s'agit de prostituées noires. Jusqu'au jour où l'on retrouve le cadavre d'une femme blanche. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte a ceux d'entre-vous qui décideraient de lire ce livre. 

On en arrive donc aux raison qui font que, pour moi, ce roman est parfait. Je vais même aller plus loin en disant que ce roman est un véritable "Chef d'œuvre ". Joe R. Lansdale est un incroyable conteur qui vous embarque avec ses personnages, dans l'époque où il situe son histoire au point que vous avez l'impression de vivre chaque instant avec Harry et sa famille, de respirer jusqu'à l'odeur des marécages, de trembler de peur avec les enfants face à cet homme-chèvre, de sentir la pluie sur votre peau lorsqu'un déluge s'abat sur le Texas, d'être en colère avec Jacob face au racisme ambiant. 

Mais encore plus que ce talent de conteur, ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages tellement riches, tellement puissants qu'ils portent le roman et le transcendent. Même le chien est un personnage à lui tout seul et parvient à vous émouvoir aux larmes. Les personnages sont tellement forts, tellement attachants que lorsque vous refermez ce livre, vous avez la gorge nouée et ne pouvez retenir votre émotion. Et la fin, parlons-en de cette fin. Elle est absolument parfaite. Elle répond à tout mais absolument à tout. Rien n'est oublié.  

Alors OUI, dix milles fois OUI, ce roman est PARFAIT ! Ce roman est un "CHEF D'OEUVRE" ! Ce roman est de ceux qu'on ne lit qu'une seule fois dans sa vie et qu’on n’oublie jamais. 

Commentaires

Articles les plus consultés