La peine du bourreau - Estelle Tharreau - Editions Taurnada


Synopsis :
 

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme. Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.

 

Mon avis : 

La nuit est tombée, le condamné 0451 attend son exécution qui doit avoir lieu dans exactement 4 heures. Mais pris par le doute, le Gouverneur se déplace lui-même à la prison pour décider si oui ou non il doit gracier cet homme. Il va donc passer 4 heures et pas une minute de plus  à écouter les souvenirs de McCoy, le bourreau, bons et mauvais, depuis qu'il exerce ce métier. Les exécutions réussies, les exécutions ratées, les condamnés... 

4 heures pour comprendre les crimes d'un homme condamné à l'injection létale. 4 heures pour décider de la vie ou de la mort d'un homme. 4 heures où les manifestants pro et anti peine de mort se livrent un véritable combat à l'extérieur de la prison. 4 heures où Estelle Tharreau vous montre l'envers du décor, vous montre les pour et les contres. Mais sans jamais faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Elle vous laisse libre de votre opinion.

La force de ce roman réside aussi dans la manière qu'a l'autrice d'humaniser le bourreau, de montrer son quotidien et comment il le vit. C'est aussi, ces quatre heures qui vous semblent à la fois si longues et trop courtes. C'est ce condamné à mort dont les crimes ne sont pas sans raisons. Mais quelles que soient les raisons, personne n'a le droit de vie ou de mort sur son prochain. Pourtant, durant tout le roman, la question qui se pose, c'est "est-ce que le condamné 0451 mérite de mourir pour ses actes ? 

Isabelle Tharreau nous livre-là un huis-clos glaçant et bouleversant. Pour ma part, je crois que j'ai lu ce roman en apnée, prise par cette histoire, cette ambiance si angoissante, si étouffante et je l'ai dévoré. Dès la première page, je ne suis plus parvenue à le lâcher. Vous l'aurez donc compris, ce roman a été un gros coup de cœur. 

Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour cette belle découverte.

 

Commentaires

Articles les plus consultés