Le loup des cordeliers - Henri Loevenbruck - XO Editions


 

Synopsis : 

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE.

Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution.

 

Mon avis : 

Quel plaisir de retrouver la plume si précise et si agréable d'Henri Loevenbruck qui nous transporte brillamment en mai 1789, en pleine révolution française en y introduisant un justicier tenant un loup en laisse, Le loup des cordeliers (les cordeliers c'est l'ancien nom d'un quartier de Paris a titre d'information), qui commet des meurtres dans les rues parisiennes pour secourir des femmes et des enfants.  

L'auteur mêle donc habilement l'histoire avec un grand H et la fiction policière sans jamais tomber dans l'excès. En effet, le côté historique n'est absolument pas indigeste bien que très présent et se veut passionnant à souhait. Le côté polar quant à lui est quelque peu secondaire dans ce roman. Le loup des cordeliers fait quelques apparitions et le personnage principal, Gabriel Joly, jeune journaliste, mène l'enquête mais il se retrouve pris dans cette révolte qui grogne bien malgré lui. 

Si le style est fluide et très abordable, certains passages sont écrits dans la police de l'époque avec des S ressemblant à des F, ce qui peut perturber de prime abord mais on finit par s'y habituer dans la mesure où ce ne sont que quelques petits passages parmi ces 540 pages qui se lisent parfaitement bien et sans aucune impression de longueur. Vous êtes à la fois pris dans cette révolte aux côtés de ces personnages historiques emblématiques et pris par cette enquête avec Gabriel afin de savoir qui est ce tueur insaisissable qui tue avec un loup. 

La fin est savamment orchestrée et vous donne furieusement envie d'aller découvrir la suite de cette duologie, "Le mystère de la main rouge". Pour ma part, je préfère digérer ce joli pavé et attendre un peu pour replonger en 1789 au cœur de la révolution française. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman a été pour moi une excellente lecture. 

Merci aux éditions XO pour cette belle découverte. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés