À pas de loup - Isabelle Villain - Editions Taurnada


 

Synopsis : 

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar...

 

Mon avis : 

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de renouer avec la nature ? C'est le choix qu'ont fait Rosalie et Philippe, épuisés par leur vie citadine a cent à l'heure afin d'offrir à leur petit Martin une vie plus seine et plus sereine. Ils s'installent donc dans un éco-hameau des Alpes-de-Haute-Provence pour un nouveau départ. L'endroit est idyllique, les habitants solidaires, la communion avec la nature revivifiante. Quelques temps plus tard, le paradis va se transformer en enfer.

L'idée de départ de situer l'histoire dans un éco-hameau en totale autarcie m'a beaucoup séduite et connaissant la plume d'Isabelle Villain c'est sans la moindre hésitation que j'ai demandé ce roman en service presse à Joel des Editions Taurnada qui me l'a gentiment envoyé. Il n'est pas resté longtemps à attendre dans ma pile à lire, je me suis rapidement jetée dessus. Mais dès les premières pages, j'ai trouvé un manque de densité certain et eu l'impression de ne pas retrouver l'écriture de l'autrice que j'avais tant appréciée auparavant. Les phrases me semblaient trop courtes, trop simple. 

Puis, rapidement, très rapidement (trop ?), le petit Martin est enlevé par son père (je ne spoile pas, ça arrive très très vite) qui a quitté l'éco-hameau et sa famille deux ans plus tôt et souffre de ne plus voir son fils. A l'image de l'histoire, les personnages manquent aussi d'épaisseur et à aucun moment je ne suis parvenu à m'attacher à l'un d'eux sauf peut-être au petit Martin. On découvrir également au fil des pages comment tout va basculer dans cet endroit pourtant si idyllique. 

La deuxième moitié du roman, cependant, se veut beaucoup plus prenante, plus haletante que la première. Quant à la fin, elle est excellente et a su me surprendre puisque je ne m'attendais pas à cette thématique. 

Vous l'aurez donc compris, cette lecture n'a pas été mauvaise mais n'a pas été transcendante non plus.

Néanmoins, merci à Joel des éditions Taurnada pour cet envoi.


Commentaires

Articles les plus consultés