Chroniques des cinq trônes : Moitiés d'âme - Tome 1 - Anthelme Hauchecorne - Editions Gulf Stream


 

Synopsis : 

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

 

Mon avis : 

Parfois, lorsque vous n'arrivez plus à apprécier le moindre roman de votre genre de prédilection, il vous faut aller voir ailleurs, dans un genre complètement différent et ainsi savourer une petite bulle de fraîcheur afin de mieux y retourner ensuite. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi et ce qui m'a poussé à aller vers la Fantasy et donc vers " Chroniques des cinq trônes : Moitiés d'Âmes - Tome 1 ". Et grand bien m'en a pris. 

En effet, depuis fort longtemps, je louchais sur la Fantasy sans jamais vraiment m'y lancer à part la Saga Harry Potter que l'on connaît tous. Cette première vraie incursion dans cet univers a été une révélation pour moi. Si de prime abord, le style est très Young adulte (je savais où je mettais les pieds donc ça ne m'a pas dérangée plus que ça), l'histoire se veut elle plutôt adulte et est très intéressante. L'auteur nous plonge dans un monde magique où les Faëes ont mystérieusement disparues après une guerre avec les humains qu'elles étaient pourtant sur le point de gagner et où les humains ne peuvent pratiquer la magie qu'a deux. 

Dans ce premier tome de ce qui sera, si j'en crois mes recherches, une tétralogie, nous suivons Liutgarde qui après avoir fuit sa région et son mari imposé, parce que oui dans ce monde les mariages entre les mages et les mageresses sont des mariages arrangés, s'est retrouvé perdue dans le nord, dans le royaume d'hiver qui appartenait jadis aux Faëes et dont l'une d'elle a survécue. Cette dernière tente de rallier le nouveau conjoint de Liutgarde, le mage Rollon à sa cause et à son cœur. Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Les enjeux vont bien au delà d'une simple histoire d'amour. Je vous laisse le découvrir à votre guise. 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est avec grand plaisir que je retournerai vers ce genre qu'est la Fantasy. 

Merci beaucoup à Anthelme Hauchecorne pour l'envoi de ce magnifique roman.

Commentaires

Articles les plus consultés