Une cosmologie de monstres - Shaun Hamil - Editions Albin michel imaginaire


Synopsis : 

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi. »  
Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres.
Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

 

Mon avis : 

"Une cosmologie de monstres" est mon premier gros coup de cœur de l'année après avoir enchaîné plusieurs lectures très moyennes. En effet, lorsque j'ai reçu ce roman début février, je pataugeais dans l'ennui avec "L'enfant étoile" de Katrine Engberg et j'ai décidé de l'ouvrir pour lire quelques pages et me faire une idée du style. Dès les premières lignes, j'ai su que je ne pourrai plus lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. J'ai donc mis ma lecture en cours en pause pour le dévorer. Et quel pied ce fut ! 

Quel bonheur de suivre la famille Turner depuis ses débuts avec la rencontre des parents, Margaret et Harry, pourtant pas du tout prédestinés puisque la jeune femme durant ses études cherchait à se marier avec un jeune homme de bonne famille sous l'impulsion de sa mère. Mais c'était sans compter sur Harry, jeune homme issu des bas quartiers, sans le sous, dont Margaret tomba éperdument amoureuse. Ainsi débutait l'histoire de la famille Turner. 

Quelques années et deux enfants plus tard, Harry, passionné de romans fantastiques/horreur, de Lovecraft en particulier, décide de créer dans le jardin familial une maison de l'horreur pour Halloween. Petit à petit la réalité et le fantastique se mêlent habilement à un côté psychiatrique et l'auteur nous fait une analogie du monstre passionnante à souhait sous le regard du troisième enfant de la famille, Noah, qui est le narrateur de l'histoire dès le début, dès la rencontre de ses parents. 

En effet, si l'on y réfléchit bien, un monstre peut prendre bien des apparences. Le monstre caché sous votre lit lorsque vous êtes enfant, le pédophile qui guette sa proie au coin de la rue, le monstre d'un roman fantastique, un cancer, une maladie psychiatrique etc.... L'auteur a su faire cette métaphore, cette analogie du monstre de manière extrêmement intelligente et a aucun moment l'ennui ne se fait sentir. Les pages se tournent sans même qu'on ne s'en rende compte et on dévore ce roman. 

Les personnages sont fouillés et très attachants parce que cette famille Turner finalement ça pourrait être la votre, ça pourrait être la mienne, ça pourrait être celle des voisins d'en face ou encore celle de vos meilleurs amis. Parce que tous, autant que nous sommes, durant notre vie, avons eu ou auront à faire à un jour ou l'autre à un monstre quelle que soit sa forme. Quant à la fin, elle est en parfait adéquation avec le roman, avec ce qu'a voulu l'auteur et personnellement je l'ai beaucoup aimé même si elle a pris une tournure très fantastique. 

Ce roman est et restera donc un énorme coup de cœur que je ne peux que recommander chaudement.

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés