Résine - Ane Riel - Editions du Seuil


 

Synopsis : 

Une presqu'île, aux confins d'un pays du Nord. C'est là que vit la famille Haarder, dans un isolement total. Jens a hérité de son père la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines – la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper à la porte des Haarder, Jens, obsédé par l'idée de protéger sa famille contre le monde extérieur qui n'est pour lui que danger et hostilité, va peu à peu se barricader, bâtir autour de la maison une véritable forteresse, composée d'un capharnaüm d'objets trouvés ou mis au rebut, et séquestrer sa femme et sa fille. Du fond de la benne où il l'a confinée, Liv observe son père sombrer dans la folie – mais l'amour aveugle qu'elle lui porte va faire d'elle la complice de ses actes de plus en plus barbares, jusqu'au point de non-retour.

 

Mon avis : 

Comment et pourquoi un homme va-t-il s'enfoncer dans la folie ? Jusqu'où cette folie peut-elle le mener ? Comment sa fille d'une dizaine d'année peut-elle grandir à ses côtés, complètement coupée du monde dans un tel amas d'objets trouvés que, avec une maman qui a totalement baisser les bras face à la folie de son mari et qui mange à ne plus pouvoir quitter son lit  tant elle est obèse ? Voilà en quelques mots ce que vous trouverez dans ce roman noir glaçant à souhait. 

L'histoire est prenante, sombre, glauque. Certaines scènes chocs vous hérissent les poils et vous retournent l'estomac. Plus vous avancez aux côtés de la petite Liv, plus vous voyez le père sombrer dans cette folie qui le caractérise, plus vous vous demandez comment tout ça va bien pouvoir finir et jusqu'où il va bien pouvoir aller ? Certains parleront de longueurs entre les scènes marquantes, personnellement je n'en n'ai ressentie aucune.  

Dès le début, j'ai été happée par cette histoire. Dès le début, j'ai été en empathie avec cette petit Liv qui me hantera longtemps. Elle est de ces personnages qui vous marquent et que vous gardez en mémoire des années durant. Si vous lisez ce roman, je vous mets au défi de ne pas vous attacher à elle. C'est impossible. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter pour parler de "Résine", je vous encourage juste à le découvrir et à faire la rencontre de Liv. Jusqu'à la dernière page, vous l'accompagnerez en tremblant, en vous demandant comment les choses vont bien pouvoir tourner pour elle. 

Puis, vous lirez la dernière phrase. La toute dernière. Cette phrase que j'ai reçue comme un coup de massue, qui m'a retournée, qui m'a assommée. Cette phrase que je ne suis  pas prête d'oublier. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman magistral est un énorme coup de cœur et je remercie chaleureusement les Editions du Seuil pour cette magnifique découverte. 

Commentaires

Articles les plus consultés