Tombent les anges - Marlène Charine - Editions Calmann-Levy


 

Synopsis : 

UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERS

Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre.
Sauf si…

Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.

Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…

Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d’une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !

 

Mon avis : 

" Un roman qui commence comme un polar et finit comme le plus terrible des thrillers ". Voilà une phrase alléchante et qui, pour une fois, dépeint parfaitement ce roman. En effet, tout commence avec Cécile Rivière, gardienne de la paix, appelée sur un tapage nocturne dans un immeuble parisien. Le problème c'est que non seulement l'appartement dont provient soit disant le bruit, selon la vieille voisine qui a appelé la police, est vide mais en plus, son occupante a été retrouvée assassinée dans les environs de Chamonix à des kilomètres de là.  

Après cette intervention nocturne, Cécile se découvre un don particulièrement effrayant : elle peut voir les morts. Bien évidemment ce nouveau talent va lui occasionner les moqueries de ses supérieurs qui vont la mettre à pied. C'est le Capitaine Kermarec de la PJ qui va lui remettre le pied à l'étriller et lui donner sa chance, convaincu que son don est un atout précieux. Ainsi va naître un duo très intéressant afin de mener une enquête plutôt classique qui se termine comme un thriller diabolique.

En effet, Cécile Rivière est un personnage très attachant et un personnage très fort puisqu'elle porte le roman presque à elle toute seule. Notons également le joli clin d'œil à "Sixième sens " avec ce don de voir les morts qui, personnellement, m'a beaucoup plu. Par ailleurs, le style de l'autrice se veut très fluide et très agréable. Les pages se tournent toutes seules et s'enchaînent sans la moindre difficulté jusqu'à cette fin rythmée où la tension monte crescendo et vous procure une explosion d'émotions. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un joli petit coup de cœur et je ne peux que vous le recommander. Et si vous aimez la plume de Marlène Charine, sachez que son second roman, " Inconditionnelles " vient de sortir aux éditions Calmann-Levy que je remercie d'ailleurs chaleureusement pour cette belle découverte. J'ai, personnellement, hâte de lire "Inconditionnelles" et il est évident qu'il ne va pas dormir bien longtemps dans ma PAL. 



 


 

Commentaires

Articles les plus consultés