Le livre de M - Peng Shepherd - Albin Michel Imaginaire
Synopsis :
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en
Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à
expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des
millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les
victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir
dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois,
Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu'ils l'ont
connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu'au jour où
l'ombre de Max disparaît...
Situé dans une Amérique tombée de son piédestal, où nul n'échappe au danger, Le Livre de M raconte l'incroyable destin de gens ordinaires victimes d'une catastrophe mondiale extraordinaire.
Mon avis :
Dans ce roman post-apocalyptique, nous suivons différents personnages qui tentent de survivre aux Etats-Unis après la fin du monde civilisé. Tout a commencé en Inde où un homme a subitement perdu son ombre puis sa mémoire. Puis d'autres ont suivi jusqu'à ce que le "phénomène" devienne mondial. Lorsque le "mal" est arrivé aux USA, Max et Ory assistaient à un mariage près de Boston, dans un hôtel, et c'est donc là qu'ils sont restés réfugiés avec les mariés et les autres invités, puis seuls ensuite.
Il y a également la jeune Naz, originaire de Téhéran en Iran, venue s'entrainer au tir à l'arc à Boston en vu des Jeux Olympiques, Malik, Paul, Imanuel, Celui qui rassemble.... L'écriture est très dense, l'histoire très originale et passionnante à souhaits. Vous êtes happé dès les premières pages et avide de savoir ce qu'il va se passer pour tous ces personnages sachant que lorsque quelqu'un perd son ombre, il finit par perdre la mémoire et peut devenir dangereux pour lui-même et pour les autres.
Si j'ai véritablement adoré les trois quarts du roman, j'ai, en revanche, détesté le dernier beaucoup trop barré. Je n'ai pas du tout aimé les choix finaux de l'autrice et je regrette également de ne pas avoir eu de réponse concernant l'origine de la pandémie. On ne sait pas, lorsqu'on referme le livre, comment le premier contaminé en Inde a attrapé ce "mal". Malgré tout, ce roman a été une excellente lecture.
Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cette belle découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire