Les morsures du passé - Lisa Gardner - Editions Le livre de poche


Synopsis : 

Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés gisants. Il s’agit des membres d'une même famille. Tous une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...


Mon avis : 

De Lisa Gardner, je n'avais lu que " Derniers adieux " qui avait été un énorme coup de  cœur. C'est donc sans la moindre hésitation que j'ai renouvelé l'expérience avec " Les morsures du passé ". D.D Warren, personnage principal qui mène l'enquête, m'était donc inconnue et le moins que je puisse dire c'est que je ne l'ai pas beaucoup appréciée. Elle m'a même profondément exaspérée mais passons. Je me suis laissé dire qu'au fil des opus, elle devient attachante. Je ne demande qu'à le découvrir. 

Parlons donc plutôt de l'histoire en elle-même. Elle se tisse sur trois trames différentes. Celle où l'on suit les enquêteurs face à des familles entières retrouvées assassinées, celle où on suit une maman aux prises avec son petit garçon psychotique et enfin celle où l'on suit une infirmière au passé douloureux dans un service pédopsychiatrique où les petits patients sont tous plus perturbés les uns que les autres. Quel est le lien me direz-vous ? Et bien loin de moi l'idée de vous le révéler. 

Les thématiques évoquées sont particulièrement intéressantes. Les personnages sont traités avec précision et finesse et sont pour certains extrêmement attachants (L'infirmière et l'aide-soignant à l'hôpital, la maman désœuvrée par son fils). La fin quant à elle, tient parfaitement la route mais m'a moyennement convaincue. Néanmoins, ce roman a été une excellente lecture.

 

Commentaires

Articles les plus consultés