La fureur des mal-aimés - Elsa Roch - Editions Calmann-Levy


 

Synopsis : 

Paris, veille de Noël, de nos jours. Comme tous les soirs ou presque, le commissaire Amaury Marsac va s’asseoir sur un banc dans le square du Vert-Galant, sa soupape pour chasser les horreurs du métier avant de rentrer chez lui. Mais cette nuit-là, son refuge a été gagné par le Mal : dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.

Paris, mars 1995. Alex a 15 ans, il a fui l’appartement familial et est à la rue. Mais il résiste au désespoir, car dès que possible il va partir, il va la retrouver, il n’y a qu’Elle qui compte désormais dans sa vie. Et ensemble, ils surmonteront tout.

Lorsque les chemins de Marsac et d’Alex convergent, chacun se méprend en pensant avoir connu le pire…

Une bouleversante variation sur les enfances brisées, mais aussi la puissance de la fraternité et la beauté cruelle de la vengeance.

 

Mon avis : 

Elsa Roch signe ici son quatrième roman et comme à chaque fois, elle vous embarque, vous transporte, vous bouleverse. L'histoire est sombre, la plume lumineuse. On y retrouve le commissaire Marsac, toujours insomniaque, toujours hanté par son passé et fatigué par toutes les horreurs qu'il voit dans le cadre de son travail. Comme chaque soir, il s'installe sur un banc du square Vert-Galant pour s'aérer l'esprit avant de rentrer. 

Mais ce soir-là, la veille de noël, il découvre un cadavre dans une poubelle. Des années plus tôt, en 1995, Alex, 15 ans, fuit sa famille et se retrouve dans la rue. L'autrice joue habilement sur la double temporalité. D'une part, on suit Marsac, de nos jours, qui mène l'enquête sur le meurtre du parc. De l'autre, on suit Alex, qui se bat pour survivre dans les rues de Paris, s'accrochant à l'espoir de "La" retrouver.  

Il y a des romans qui vous touchent plus que d'autres. Des romans qui vous bouleversent. Des romans qui vous restent gravés en mémoire. Celui-ci en fait parti. Pourquoi ? Parce qu'Elsa Roch met en scène des personnages très forts qui portent l'histoire. Qui sont l'histoire. Et qui transcendent l'histoire. Impossible d'oublier Alex après avoir refermé ce livre. Impossible de ne pas avoir hâte de retrouver Marsac dans un nouvel opus. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de cœur que je ne peux que conseiller. 

 Merci infiniment aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi. 

Commentaires

Articles les plus consultés