La prophétie de l'arbre - Christophe Misraki - Outrefleuve


 

Synopsis : 

Le premier tome de la trilogie de Pandaemon

Il y a 1 400 ans, le Conflit Originel opposa Malévolents et Forces du Bien, éparpillant les lieux et les populations. Que les Forces du Bien l'aient emporté n'est finalement qu'anecdotique.
Nous sommes en 1422 de l'Ère de la Reconstruction, dans l'une des Sept Provinces, le Comté d'Erceph. Un artefact aux étranges et importants pouvoirs, l'Entité, est à l'œuvre dans le cœur de chacun des Sept Suzerains et se transmet naturellement de père en fils le jour des vingt-trois ans de celui-ci.
Le Comte Portor, Suzerain d'Erceph, a deux filles : Layah et surtout Sarah qui approche de son vingt-troisième anniversaire. De nombreuses forces politiques ont espéré en vain un événement qui éviterait de faire face à cette échéance funeste : la Transmission de l'Entité à une femme. Nombreux sont ceux en effet qui interprètent les Prophéties d'Arkharon dans le sens d'un présage funeste pour toute l'humanité si une Entité venait à habiter le cœur d'une femme.

Il était écrit que cette transmission serait marquée par la trahison et la mort.

 

Mon avis : 

Novice en matière de Fantasy, de prime abord, ce roman me faisait peur, je dois bien l'avouer. Le nombre de pages conséquent, la densité de l'histoire, le nombre faramineux de personnages, les différents comtés, les factions, les gentils, les méchants. Tout avait de quoi me rebuter. Et pourtant, j'ai réussi à aller au bout de cette grosse brique effrayante. Et si moi, débutante dans ce genre, j'y suis parvenue, alors tout le monde peut y arriver.

Bien sur, il faut s'en donner les moyens. Ne pas lésiner sur les efforts pour retenir tous les noms, toutes les fonctions, tous les liens entre les personnages. Oui ce roman demande de l'investissement et de la concentration mais il en  vaut clairement la peine. L'histoire est passionnante, les personnages sont soignés, certains sont très attachants. Vous aimez les complots politiques ? Vous allez être servis, ce roman n'en manque pas, bien au contraire. 

Bien évidemment, il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'auteur met donc en place son histoire, son monde et ses personnages, ce n'est donc sûrement pas celui qui regorgera le plus d'actions. Mais il n'en manque pas non plus. Il se passe suffisamment de choses pour tenir le lecteur en haleine et lui donner l'envie d'aller au bout du voyage. Et quel voyage ! Dépaysement garantie ! Sur Porminide vous allez rencontrer des humains, mais aussi des "hommes-poissons", des "hommes-lézards", des "nains" etc... Et la magie sera également au rendez-vous avec les "Utilisateurs". 

Quant à la fin, elle appelle la suite et je l'attends avec impatience. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman. 

Merci beaucoup aux éditions Fleuve pour cette belle découverte. 

Commentaires

Articles les plus consultés