Mourir ne suffit pas - Danielle Thiéry - Editions Anne Carrière


Synopsis : 

Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end Au cœur de la nuit, une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d’automne, elle est interrompue par l’annonce d’une prise d’otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L’agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l’impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l’antenne et accepte un nouvel appel. Il s’agit d’une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l’arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu’à la police ? S’engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d’otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.

Mon avis : 

Dans ce roman, nous suivons Julia, psychologue réputée et animatrice de radio le week-end. Un soir, alors qu'une prise d'otages est en cours dans un restaurant Place de la Madeleine, elle reçoit l'appel  de Sylvie, une auditrice, qui dit être cachée au sein même de ce restaurant. Mais pourquoi veut-elle parler à Julia ? Pourquoi ne pas avoir appelé directement la police ? Qui est cette Sylvie ? Est-elle vraiment otage ?

Si la quatrième est alléchante, l'histoire se veut finalement très décevante. En effet, la tension voulue par l'autrice n'est jamais arrivée jusqu'à moi. Je ne suis a aucun moment parvenue à m'attacher aux personnages ni à être prise par l'histoire. Les ficelles sont tellement grosses qu'on voit tout venir à des kilomètres, tout est beaucoup trop prévisible. Les dialogues sont un peu lourds et la fin, quant à elle, est trop facile et on n'y croit pas. 

Vous l'aurez donc compris, je n'ai malheureusement pas du tout aimé ce roman. 


Commentaires

Articles les plus consultés