Pyramides - Romain Benassaya - Editions Pocket



Synopsis : 

2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d'immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l'humanité. Mais à leur réveil d'un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l'IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l'extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu'une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?

Mon avis : 

"Pyramides" est le premier space-opéra que j'ai lu et je dois dire que je l'ai adoré. Le style de Romain Benassayaa est en effet très abordable et rend la découverte facile et agréable. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, avide de savoir où ils sont et comment ils vont s'en sortir. 

Dans ce roman, nous sommes en 2182 et nous suivons un groupe de colons en partance pour une nouvelle planète, la notre étant devenue inhabitable, à bord d'un immense vaisseau, le Stern III. Pour faire ce long voyage, tous les passagers ont du être plongés en biostase (comme dans "Alien "). Mais lorsque le capitaine se réveille subitement, il comprend vite que le vaisseau est en panne et qu'il n'est jamais arrivé à destination. Où se trouve-t-il alors ? Que s'est-il passé ? Que faire ?

Les personnages sont très bien développés, hyper attachants et portent vraiment l'histoire. Histoire qui se veut passionnante à souhait et extrêmement bien menée. D'un côté les explorateurs menés par Eric, de l'autre les pro-installation menés par Johanna. Par ailleurs, l'évolution de l’humain, du couple Eric / Johanna, la politique et les complots apportent beaucoup de densité à l'histoire. Mais à aucuns moments, je n'ai ressentie de longueurs ou d'ennui. Les pages tournaient toutes seules. 

Malgré un tout petit bémol pour la fin qui laisse quelques questions sans réponses, ce roman a été une excellente lecture et même un coup de cœur pour la débutante en SF que je suis.

 

Commentaires

Articles les plus consultés