Çà (coffret 2 tomes) - Stephen King - Editions Le livre de poche



Synopsis : 

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

 

Mon avis : 

J'ai fais le choix de faire une chronique globale après lecture des deux tomes puisqu'il s'agit à la base d'un seul et unique roman, redécoupé par la suite en deux ou trois tomes selon les éditions. Pour résumé l'histoire, Stephen King nous emmène à Derry, petite bourgade américaine, où le mal se terre depuis la nuit des temps et fait surface tous les 27 ans pour semer la terreur et se repaître de chaire fraiche. Nous suivons donc un groupe de gamins de 11 ans choisi par "le bien" pour  vaincre le "Ça".

 Et quel bonheur de suivre ce «club des ratés», comme ils se surnomment eux-mêmes, à la fois durant leur adolescence mais également à l'âge adulte lors de leur retour à Derry. En effet, Stephen King manie le jeu passé/présent magistralement et nous embarque dans une histoire dense et passionnante. Bien évidemment, comme dans tous ses romans, l'auteur prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages, ce qui peut paraître parfois un peu long. 

Puis, arrive le tome 2 ou la deuxième moitié du roman initial et là tout commence vraiment à bouger. L'affrontement se rapproche de page en page et la tension monte crescendo jusqu'au combat épique avec le "ÇA".  Une fois encore, Stephen King exploite des thématiques fortes telles que l'amitié, les peurs, la grossophobie, l'homophobie... et le fait magnifiquement bien. Mon seul regret dans l'histoire sera une scène qui selon moi n'avait pas lieu d'être et m'a choquée. 

Malgré tout, j'ai tellement aimé suivre ce "Club des ratés", j'ai tellement eu d'attachement pour ces enfants puis ces adultes qu'ils sont devenus, que je ne peux pas faire autrement que de qualifier ce roman de coup de cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés