Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry - Editions Calmann-Lévy
Synopsis :
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de
Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il
s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux
rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance
dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce
la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le
village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les
décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?
Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.
Un nouveau coup de maître !
Mon avis :
Dans ce roman, nous suivons Julien, fraîchement nommé chef de la police à MontMorts, un petit village privé dont le maire est aussi le riche propriétaire et où les superstitions et les légendes vont bon train. A son arrivée, Julien est surpris de constater à quel point le commissariat est à la pointe de la technologie, presque trop. Pourquoi autant de caméras de surveillance dans un village soit disant si tranquille ? Tout lui parait "to much". Quel mystère plane donc en ces lieux ?
Le maître de la manipulation a encore frappé ! En effet, Jérôme Loubry surprend une fois de plus son lecteur avec une histoire parfaitement maîtrisée, empreinte de légendes et de superstitions, où la tension monte crescendo. De prime abord, vous avez l'impression d'être floué par un style presque trop simple. Mais ne vous y laissez pas prendre. Tout est en fait méticuleusement calculé.
Puis arrive cette fin que vous prenez en plein visage, comme un uppercut qui vous fait voir mille et une étoiles. Une fin magistralement orchestrée. Une fin que vous ne serez pas prêts d'oublier. Vous l'aurez donc compris, cette lecture a été un gros coup de cœur. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à vous y plonger sans hésiter.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire