Les eaux noires - Estelle Tharreau - Editions Taurnada


Synopsis : 

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ? 

 

Mon avis : 

Une baie avec seulement quelques habitations. Une jeune fille qui disparaît et dont le cadavre est recraché par les eaux noires. Une mère qui sombre sous le poids de la souffrance et dont l'enquête pour retrouver le meurtrier de sa fille devient une obsession. Des rumeurs. Un corbeau qui semble sortir de nulle part pour révéler des secrets bien enfouis. Voilà les ingrédients de ce thriller qui pourrait presque être considéré comme un huis clos puisqu'on ne quitte pas la baie des naufragés. 

Une ambiance à la "Broadchurch" (pour ceux qui ont vu la série vous comprendrez) est savamment mise en place par l'autrice. La tension est palpable et le sentiment d'oppression est très présent. En revanche n'attendez pas de l'action en ouvrant ce livre. Vous seriez déçu. Laissez-vous plutôt porter par l'histoire et l'ambiance. Les personnages sont soignés, la mère épleurée est détestable mais à aucun moment je ne suis parvenue à la détester. 

Comment aurais-je pu ? Face à la souffrance de la perte d'un enfant, nous aurions peut-être tous eu des réactions comme les siennes. Ou peut-être pas. Mais qui peut le dire tant qu'il ne l'a pas vécu ? Qui est-on pour la juger ? Alors j'ai souffert avec elle, j'ai soupçonné ses voisins avec elle, j'ai cherché avec elle qui avait pu ainsi briser sa vie en tuant sa fille. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman et je ne peux que le recommander. Estelle Tharreau a encore brillamment réussi à m'embarquer avec son style impeccable.

Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés