Encens - Johanna Marines - Editions SNAG


Synopsis :

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

Mon avis :

Bienvenue dans la Nouvelle Orléans de 1919 imaginée par Johanna Marines où on cohabite avec des automates, où les vaisseaux volants servant de moyen de transport mais également d'aérocabarets et d'aerohôtels sont monnaie courante et où l'électricité a permis une grande mécanisation. On peut, par exemple, utiliser un mecastylo ou bien avoir un oiseau mécanique. L'ambiance est parfaitement décrite, bien détaillée et on a vraiment l'impression de se promener dans les rues de cette ville au son du Jazz. 

Ce roman, mélange de Steampunk, d'Uchronie et de Thriller, se découpe en chapitres chapitres dédiés chaque fois a un personnage bien défini. Y compris le fameux tueur à la hache que la police recherche activement et qui a fait déjà trop de victimes. Mais est-ce le seul tueur qui rôde en ville ? Pendant que tout le monde tremble en attendant sa capture, les automates commencent à se rebeller, a réclamer plus de droits pour eux et que les lois changent enfin afin qu'ils soient mieux traités. 

Les personnages sont tous intéressants, tous attachants et j'ai adoré découvrir toutes les ramifications entre eux, toutes leurs histoires. Que ce soit Grace, la voyante en réalité médium, Anton et William les policiers qui mènent l'enquête, Molly la danseuse, Ian le psychiatre en proie aux cauchemars, Plim la petite chouette mécanique de Grace, Whilem l'automate pianiste virtuose etc... J'ai adoré ce roman, cette ambiance si particulière et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je vais maintenant m'empresser d'aller me procurer "Cendres " et " Oxygen " de cette autrice.

Merci aux éditions Snag Fiction pour cette belle découverte.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés