Je suis le feu - Max Monnehay - Editions Seuil
Synopsis :
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de quelques semaines et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver les personnages de "Somb" ! En effet, "Je suis le feu " est un tome 2 mais n'ayez craintes, si vous n'avez lu le tome 1 et ne souhaitez pas le lire, vous pouvez quand même partir dans le tome 2 puisqu'il spoile tout le tome 1. Vous n'aurez donc aucun problème de compréhension, ni ne ressentirez aucun manque concernant les personnages. En revanche si vous n'avez pas lu "Somb" et souhaitez le découvrir, mieux vaut commencer par lui avant d'attaquer " Je suis le feu ".
Dans cet opus, nous retrouvons donc Victor Caranne, toujours psychologue carcéral dans la prison de Saint-Martin en Ré et sollicité pour la première fois par la police de La Rochelle afin de les aider dans le cadre d'une enquête sur des meurtres particulièrement atroces. Deux femmes ont été retrouvées égorgées et attachées sur une chaise face à leur fils de 10 ans attaché également, les yeux bandés et un casque sur les oreilles. Ce tueur insaisissable, nous le suivons également dans certains chapitres afin de comprendre comment il choisi ses victimes mais aussi pourquoi il tue grâce a des flash-back.
La force de ce roman réside dans ses personnages forts, hauts en couleurs et attachants mais aussi dans le fait que l'autrice réussi le pari improbable de nous faire ressentir de l'empathie pour un tueur. Certains chapitres le concernant m'ont d'ailleurs beaucoup choquée. Grâce a son style addictif, Max Monnehay nous embarque dans son histoire et lorsqu'on la commence, difficile de refermer le livre avant de l'avoir terminé. Quant à la fin, elle ne vous claque pas à la figure mais elle est en parfaite adéquation avec le récit et fonctionne très très bien. Elle m'a complètement convaincue.
Vous l'aurez donc compris, ce roman a été pour moi une excellente lecture voir même un coup de cœur.
Merci aux éditions Seuil pour cette jolie découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire