Déluges - Marc-André Pilon - Editions Kennes

Synopsis :

À deux mois de la fin de son année scolaire, Laurie doit quitter la grande ville pour s'installer à la campagne avec sa famille, dans une maison ancestrale sur le bord du lac des Deux-Montagnes. Très vite, l'adolescente constate que quelque chose cloche avec leur nouvelle demeure. Son chat disparaît dès leur arrivée, le sous-sol provoque un étrange inconfort chez elle et la porte d'une pièce à l'étage est impossible à ouvrir. Les autres membres de sa famille semblent aussi affectés par leur environnement : désorientation, agressivité, hallucinations... Tandis que la pluie fait rage et que les eaux du lac menacent d'inonder la maison - voire le quartier au grand complet -, les phénomènes inquiétants se multiplient. Une force maléfique est à l'oeuvre dans ce lieu rempli de secrets. La famille de Laurie réussira-t-elle à y échapper ?

Mon avis :

La première chose à souligner concernant ce roman c'est que c'est un "Jeunesse", il est donc destiné aux ados. Si je l'ai demandé en service presse, c'est parce que j'ai été séduite par la quatrième de couverture et la thématique de la maison hantée. Mais force à été de constater que je n'étais pas le bon public, pas la bonne cible pour cette histoire. Mais je suis convaincue que les jeunes doivent l'adorer et avoir quelques sueurs froides en le lisant.

 Pour ma part, il me faut un peu plus pour me faire frémir (à part peut-être le coup du mixeur). Dans l'idée, la thématique de la maison hantée est très bien exploitée. Mais le style est beaucoup trop simple pour un adulte (je rappelle que j'ai 41 ans), manque de finesse et de subtilité et les personnages manquent cruellement d'épaisseur. L'histoire est plutôt rythmée et les chapitres s'enchaînent tout seuls. 

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis quand même restée sur ma faim. Mais ça n'engage que moi. Au delà de mon ressenti personnel, il est important de garder à l'esprit que ce roman présente toutes les qualités requises pour un jeunesse et qu'il s'inscrit donc parfaitement dans cette catégorie. Offrez-le à vos ados, ils vont l'adorer. 

Merci aux éditions Kennes pour cette découverte.

 

Commentaires

Articles les plus consultés