Les incandescentes - C.J. Tudor - Editions Pygmalion
Synopsis :
Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher.Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces.Il y a deux mois : le vicaire s'est suicidé. Bienvenue à Chapel Croft.Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c'est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais...
Mon avis :
L'histoire est simple. Le révérend Jack Brooks, après un évènement gênant dans son ancienne congrégation, se voit muter dans une petite bourgade Anglaise, Chapel Croft où elle s'installe avec sa fille et remplace son prédécesseur qui s'est récemment suicidé. Mais est-ce vraiment un suicide ? Dans ce petit village perdu au milieu de nulle part où sont ancrées d'anciennes superstitions et où la population locale est difficile a apprivoiser le révérend Brooks va mener son enquête. Quels secrets sont enterrés dans ce village ?
Les personnages sont à la fois très intéressants et très attachants pour certains comme le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, passionnée de photographie. On pourrait croire que le roman est très axé sur la religion mais pas du tout, au contraire elle est juste là en filigrane mais sans être omniprésente. Aucune longueur ne vient non plus ternir le récit. L'originalité tient dans le fait que c'est un ou plutôt une révérende qui mène l'enquête au sein de la communauté pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son prédécesseur.
Elle va donc, avec sa fille, aller de découvertes en découvertes et l'hostilité de certains habitants vont lui donner du fil à retordre. J'ai personnellement beaucoup aimé ce roman dont la fin m'a énormément surprise. Une fin que je n'avais absolument pas vu venir et qui tient parfaitement la route.
Merci aux éditions Pygmalion pour cette belle découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire