Derrière les panneaux il y a des hommes - Joseph Incardona - Editions Pocket


Synopsis :
 

Pierre a tout abandonné, il vit dans sa voiture, sur l'autoroute. Là où sa vie a basculé il y a six mois.
Il observe, il surveille, il est patient.
Parmi tous ceux qu'il croise, serveurs de snack, routiers, prostituées, cantonniers, tout ce peuple qui s'agite dans un monde clos, quelqu'un sait, forcément.
Week-end du 15 août, caniculaire, les vacanciers se pressent, s'agacent, se disputent. Sous l'asphalte, lisse et rassurant, la terre est chaude, comme les désirs des hommes.
Soudain ça recommence, les sirènes, les uniformes. L'urgence.
Pierre n'a jamais été aussi proche de celui qu'il cherche. 

Mon avis :

Ce roman, je l'ai à la fois aimé et pas aimé. Disons que je l'ai plutôt aimé mais que certaines choses m'ont vraiment dérangée. L'histoire est simple. On suit Pierre, un père meurtri par la disparition de sa fille sur une aire d'autoroute, qui vit dans sa voiture et sillonne l'autoroute où il recherche le meurtrier. L'homme qui lui a enlevé son enfant et qui continue de sévir, toujours sur l'autoroute. Et puis on suit aussi la mère de cette jeune fille, qui elle, reste cloîtrée chez elle et se laisse aller à ses plus bas instincts. 

Alors, oui, j'ai adoré le style incisif et percutant de Joseph Incardona. Oui j'ai été profondément touchée par ce père désespéré et son désir de vengeance. Oui j'ai aimé le fond de l'histoire, la thématique de la disparition de l'enfant. Mais je n'ai pas du tout adhérer a cette effusion de sexe, de scènes crues et inutiles a mon sens pour décrire comment on peut tomber au fond du gouffre lorsqu'on perd son enfant. Etait-ce vraiment nécessaire de nous raconter en détail les passes des prostituées travaillant sur l'aire d'autoroute par exemple ? Je ne crois pas. 

Et l'autre chose qui m'a vraiment gênée, c'est le comportement de la mère restée à la maison qui passe son temps à se masturber et qui se tape tous les livreurs qui viennent chez elle en attendant que son mari assouvisse enfin leur vengeance. Je comprends l'idée qu'a voulu faire passer l'auteur, a savoir que cette mère, complètement détruite par la disparition de sa fille est retombée dans un état presque bestial. Mais je trouve qu'il est allé trop loin et que ça en devient un peu invraisemblable. 

Et vous, l'avez-vu lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 

 

Commentaires

Articles les plus consultés