Appelez-moi César - Boris Marme - Editions Plon


Synopsis :
 

Appelez-moi César est un roman initiatique. L'histoire d'une bande de garçons partis marcher en montagne au cours de l'été 1994 et qui, de conneries en jeux de pouvoir, vont glisser peu à peu dans une spirale tragique. Pour comprendre leur groupe, il faut s'y immerger, sentir son souffle de liberté, partager sa bêtise joyeuse, se laisser happer par sa mécanique cruelle.

Vingt-cinq ans après les faits, Étienne, le narrateur, exprime le besoin absolu de dire la vérité, au-delà de la version officielle, sur ce qu'il s'est passé durant cette nuit terrible au cours de laquelle l'un des gars a disparu dans un ravin. Écrire devient alors pour lui un moyen d'exister à nouveau en dehors du mensonge et du secret. Il entend ainsi redonner à chacun la place qui lui revient, pour mieux reprendre la sienne. Il lui faut pour cela reconstituer chacune des journées qui ont précédé l'accident, car la vérité n'est pas si évidente, elle a plusieurs visages. Pour comprendre, il faut plonger dans le groupe, sentir son souffle de liberté, partager sa bêtise joyeuse, se laisser happer par sa mécanique cruelle.
Étienne raconte son histoire, celle de ce gamin de quinze ans, venu de sa banlieue aisée, et qui, jeté dans l'arène de l'adolescence débridée, fasciné par la figure insaisissable et dangereusement solaire du leader Jessy, a brisé les carcans de son éducation pour devenir un autre, et tenté, au gré des épreuves et des expériences émancipatrices de rivaliser avec les autres pour s'emparer du titre de César.

Mon avis : 

Une colo qui  tourne mal ? C'est exactement ce qu'à vécut Etienne alias César, le narrateur de ce roman, qui, 20 ans plus tard, éprouve le besoin viscéral de livrer enfin l'entière vérité sur le tragique évènement vécu cet été-là. Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que cette colonie était tenue par des moines et consistait à faire de nombreuses marches dans la montagne. Le groupe se composait de jeunes issus des quartiers défavorisés et c'est au milieu d'eux qu'Etienne, lui, venant d'un quartier aisé, était devenu un autre. Etait devenu "César". 

Mais en quoi et pourquoi est-il devenu "César", je vous laisse lire le roman pour le découvrir. . Le prologue révèle d'entrée de jeu que le groupe de jeunes, fatigué et perdu, a passé une nuit dans la montagne sans adultes et que durant cette nuit, l'un d'eux serait tombé dans un ravin. Mais que s'est-il réellement passé ? Pour ma part, j'ai vite deviné et je n'ai donc pas eu beaucoup de surprise à la fin de ce roman dont je suis ressortie plutôt déçue. 

Si l'écriture est agréable et la thématique de la colo plutôt intéressante, le récit comporte trop de digressions et en devient long, ennuyeux et même parfois un peu mollasson. Bref; ce roman n'était pas fait pour moi. A vous de vous en faire votre propre avis. 

Merci aux éditions Plon pour cet envoi.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés