Grossir le ciel - Franck Bouysse

Synopsis : 


Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées  : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule  : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.  



Mon avis : 

La première chose à savoir sur ce roman (et peut-être la seule lol), c'est que je ne l'ai pas du tout aimé. En toute honnêteté, a force d'entendre que c'était une pépite, voir une claque, j'ai fini par me décider à le sortir de ma pal où il dormait tranquillement depuis que je l'avais trouvé dans une boîte à livre pour le lire dans le cadre de la LC du groupe Ilestbiencelivre " Lire un Franck Bouysse " qui avait lieu la première semaine de mars.

Me voilà donc avec ce petit poche d'à peine 235 pages en main, me faisant la réflexion que si il est aussi génial qu'on le dit, je devrais n'en faire qu'une bouchée. Eh bien non. Loin sans faut. J'ai mis 3/4 jours à en venir à bout. Non pas qu'il soit mal écrit, le style est même très soigné, mais il est d'une platitude soporifique du début à la fin. L'auteur vous raconte les journées d'un fermier, du genre taiseux, Gus, et de son voisin un peu acariâtre. Les descriptions sont superbes et très visuelles, on voit les images tandis que les lignes défilent mais il ne se passe franchement pas grand chose. Le suspense promis n'est, pour moi, pas au rendez-vous dans ce thriller rural d'un ennui mortel. 

Quant à la fin, je l'ai vu venir à des kilomètres et en fermant ce livre, j'ai eu cette désagréable impression d'avoir perdu mon temps. Je suis sincèrement navrée pour tous ceux et celles qui ont adoré ce livre, il faut croire que moi, je suis passée complètement à côté. Rendez-vous manqué avec Franck Bouysse mais peut-être renouvellerai-je l'expérience un de ces jours avec le fameux Glaise dont tout le monde parle.


Commentaires

Articles les plus consultés