Le colis - Sebastian Fitzek - Editions L'Archipel

Synopsis :

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…


Mon avis :

Après l'excellent " Passager 23 " qui m'avait complètement embarquée et dont la thématique m'avait bouleversée, je ne pouvais que me jeter sur "Le colis". Et quel bonheur cette lecture. Je l'ai dé-vo-ré en une soirée. Impossible de le lâcher. Vraiment.

Dans ce thriller psychologique (appelons un chat, un chat lol), nous suivons Emma, une psychiatre agressée par " Le coiffeur " (non pas celui chez qui vous allez vous faire faire une beauté, celui-là c'est un vrai psychopathe), seule victime encore en vie, et recluse depuis, ne parvenant plus à sortir de chez elle, paralysée par la peur. Seulement voilà, un matin le facteur sonne a sa porte et lui laisse un colis pour un voisin. Mais, Emma connaît tous les gens du quartier et le nom figurant sur le colis lui est parfaitement inconnu. Qui est donc ce Monsieur ? Que contient ce colis ? Quel rapport avec " Le coiffeur " ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que Monsieur Fitzek maîtrise l'art du suspense d'une main de maître. Certains-nes vous diront qu'il y a beaucoup d'invraisemblances. Oui peut-être mais étonnement ça ne m'a pas du tout gênée. J'ai été complètement happée par l'histoire dès le début, dès le prologue. Et je me suis beaucoup attachée à cette pauvre Emma. Elle qui de par son métier aurait du avoir les armes pour affronter son mal être suite à son agression n'y parvient pas du tout, bien au contraire et s'enlise dans la solitude et la terreur. 

Le récit est rythmé et les chapitres s'enchaîne a une vitesse incroyable ne laissant aucune place à l'ennui. Mais si il y a une chose a retenir au sujet de ce roman, c'est que je le diviserais en trois tiers. Le premier tiers absolument génial où l'auteur vous attrape pour ne plus vous lâcher, le deuxième tiers où ça s'essouffle un peu et où j'ai eu un sentiment un peu plus mitigé et puis le dernier tiers, la fin, de véritables montagnes russes où l'on passe d'une révélation à une autre jusqu'à découvrir enfin la vérité. Cette vérité qui peut paraître rocambolesque et qui l'est finalement mais qui encore une fois est passée comme une lettre à la poste avec moi. 

Bref, vous l'aurez aisément compris, j'ai adoré ce roman malgré son lot d'invraisemblances et sa fin tirée par les cheveux. Il y a des livres comme ça où vous avez passé un si bon moment de lecture que vous pardonnez sans soucis les petits défauts que vous n'auriez jamais laissé passé à un autre. 

Merci aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman. 



Commentaires

Articles les plus consultés