Raisons Obscures - Amélie Antoine - XO Editions

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je ne vous mettrai pas la quatrième ici pour ce roman. En effet, il est impératif de commencer cette lecture sans la lire car elle dévoile la thématique du livre et gâche donc la surprise de la découverte lorsqu'on arrive à la moitié. Personnellement, j'ai fais l'erreur de la lire avant et du coup j'ai trouvé la première moitié un peu longue même si elle se lit bien, j'ai même mis une semaine à la lire. 

Puis, hier soir, j'ai attaquée la seconde moitié et là, je n'ai plus réussi à lâcher ma lecture avant la fin vers 1h30 du matin. Je me suis faite embarquée par l'autrice dans cette descente aux enfers, j'ai eu le coeur broyé, j'ai eu envie de vomir, j'ai ressenti de la colère et de l'angoisse, touchée par les mots si justes, si durs, si violents et si réalistes d'Amélie Antoine. 

C'est presque en apnée que j'ai dévoré cette seconde partie du livre, étouffée par tant de haine et tant de souffrances. Tant de cruauté et tant d'aveuglement (volontaire ou non). Puis est arrivée la fin comme un coup de poing en pleine face, comme un coup de poignard en plein coeur, avec cette scène d'une violence inouïe, presque insupportable qui vous met K.O. en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai refermée ce livre complètement dévastée, complètement retournée, le coeur en miettes et les larmes coulant religieusement sur mes joues. 

Oui, vous l'avez compris, ce roman, cette pépite, est un énorme, un immense, un gigantesque coup de coeur. Il est de ceux qui vous laisse une empreinte indélébile, il est de ceux que vous n'oublierez jamais. 

Merci infiniment aux Editions XO pour ce livre et merci infiniment à Amélie Antoine de l'avoir écrit.

Commentaires

Articles les plus consultés