Article 36 - Henri Vernet - Editions JCLattès

Synopsis : 

Paris, 5 h 30. Les chars entrent dans la capitale.

L'opération "Mistral" est déclenchée dans toute la France. Sur ordre du président de la république, qui a activé l'article 36 de la constitution, l'état de siège est déclaré, l'armée prend les commandes. Le général Gerfaut devient le nouvel homme fort du pays.

Manipulations, coups bas, trahisons, menaces de putsch... Ce thriller nous entraîne dans les arcanes du pouvoir politique et militaire. Une plongée vertigineuse dans une fiction haletante, miroir saisissant de l'actualité.


Mon avis : 

Tout avait si bien commencé... Si le prologue et les premiers chapitres sont prometteurs, malheureusement on retombe bien vite. Dans ce roman qui n'a rien d'un thriller mais est plutôt une fiction politique, on apprend que le président en activité, âgé d'à peine 40 ans (ça ne vous rappelle personne ? 😁), décide de mettre en place l'article 36 de la Constitution et donc de décréter l'état de siège et de donner tout pouvoir à l'armée.

Si l'auteur avait donné une dimension humaine à son récit en se plaçant en alternance du côté politique et militaire et du côté de la population, on aurait pu être en présence d'un grand roman. Au lieu de ça, il a fait le choix de rester uniquement du côté obscure de la force, du côté du pouvoir, de la politique et de l'armée sans montrer réellement les réactions de la population. Il nous apprend bien entendu beaucoup de choses sur la manière dont est géré notre pays et comment ça se passerait si on en arrivait à cet état de fait mais à aucun moment on ne s'attache aux personnages, à aucun moment on ne ressent la moindre once d'émotion quelle qu'elle soit, à aucun moment on est happé par l'histoire.

Et pourtant, cette histoire est effroyablement proche de la réalité. Durant la première moitié, en particulier lorsqu'on nous explique en long, en large et en travers pourquoi le président est obligé de faire appel à ce fameux article 36, la similitude entre les évènements du roman et les évènements que nous vivons actuellement entre attentats et autres manifestations de gilets jaunes entachées par les blacks blocs qui ne pensent qu'à semer le chaos est frappante et effrayante. A tel point qu'on se pose énormément de questions. Et si on en arrivait là ? Et si notre président prenait cette grave décision de tout remettre dans les mains de l'armée ? Comment réagirions-nous ? Comment vivrions-nous tout ceci ?

Mais malgré tout çà, si j'ai beaucoup aimé le tout début du roman, durant les 3/4 restants, je me suis profondément ennuyée, assommée par le nombre indigeste d'informations données et le manque cruel de dimension humaine dans ce livre.

Merci quand même aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman.

 


Commentaires

Articles les plus consultés