Surface - Olivier Norek - Editions Michel Lafon

Synopsis : 


Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.



Mon avis :  

Dans ce roman, Olivier Norek nous plonge dans les tourments d'une capitaine des stups, Noémie Chastain, qui après s'être pris un coup de fusil en plein visage lors d'une intervention, se voit expédier dans un petit village complètement perdu de l'Aveyron pour y évaluer le commissariat local mais aussi et surtout pour l'éloigner de Paris où sa gueule cassée fait mauvais effet. 

Arrivée sur place, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose à Decazeville. Jusqu'au jour où, un mois plus tard, alors que Noémie est sur le point de partir puisque son évaluation est terminée, un cadavre est découvert et la jeune femme est obligée de rester mener l'enquête. Une enquête somme toute classique mais intéressante dans une ambiance de huis clos au coeur de ce village où tout le monde se connaît et où règnent les secrets et les non-dits. 

Les personnages sont très attachants, en particulier Noémie, qui doit se reconstruire et apprendre à vivre avec ce visage qu'elle ne reconnaît plus. On est immédiatement en empathie avec elle. Puis, il y a Romain, son second à Decazeville, gentil et discret, a qui on s'attache aussi beaucoup. En parallèle, il y a d'autres personnages que l'on déteste cordialement mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. 

L'histoire est très bien construite, très bien menée et ne comporte pas la moindre invraisemblance ni la moindre longueur. Avec Olivier Norek on va droit au but, pas de fioriture, rien de trop, juste ce qu'il faut. Et la fin est parfaitement amenée, soignée et surprenante à souhaits. Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et même si ça n'a pas été une énorme claque, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ses protagonistes. J'espère d'ailleurs retrouvé Noémie dans de prochains opus parce qu'il serait dommage d'abandonner un personnage aussi intéressant. 

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman en épreuves non corrigées.

Commentaires

Articles les plus consultés