Thérapie - Sebastian Fitzek

Synopsis :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.

Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux.

Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette souffrant d'un mal étrange, qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


Mon avis :  

Que dire de ce roman ? Commençons peut-être par le titre qui nous indique clairement dans quelle direction l'auteur va nous amener. Oui, il s'agit bien d'un thriller psychiatrique dans lequel on suit Victor Larenz, un psychiatre dont la fille semble souffrir d'un mal étrange sur lequel aucun médecin ne parvient à mettre un nom. Un jour, alors qu'il l'emmène chez un énième spécialiste, elle disparaît sans laisser de trace. 

Quatre ans plus tard, on retrouve Victor sur une petite ile allemande balayée par une tempête où une jeune romancière vient frapper à sa porte pour lui demander son aide en tant que psychiatre parce qu'elle dit souffrir de schizophrénie. Elle lui raconte alors une étrange histoire : les personnages de ses romans lui apparaissent dans la réalité. Et dans son dernier livre, il est question d'une petite fille souffrant d'une étrange maladie. Tout comme Jozy. 

Il n'en faut guère plus au psychiatre pour plonger dans cette thérapie et chercher les réponses à toutes les questions qu'il se pose concernant la disparition de sa fille. Y a-t-il un lien entre cette gamine tout droit sortie d'un roman et sa propre fille ? Cette femme serait-elle la ravisseuse ? Sait-elle où se trouve Josy ? Qu'en a-t-elle fait ? Peut-il se fier aux allégations d'une malade mentale ? 

Dès que vous ouvrez ce roman, il est impossible de le lâcher. Pour ma part, c'est en audiobook que je l'ai découvert, et à chaque fois que je le mettais en suspens, il me tardait d'en reprendre l'écoute et de replonger dans ce tourbillon infernal aux côtés de Victor, personnage ô combien attachant, afin de découvrir la vérité. Et quelle vérité ! Quelle fin ! 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce thriller psychiatrique, c'est même un gros coup de coeur et il ne fait aucun doute que si je l'avais lu en format papier, je l'aurais dévoré.

Commentaires

Articles les plus consultés