Enterrées vivantes - Arno Strobel - Editions L'Archipel

Synopsis : 


Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d’où personne ne peut l’entendre crier.
Quand Eva se réveille, elle comprend qu’il s’agissait d’un cauchemar. Mais le soulagement n’est que de courte durée : elle remarque sur son corps des traces de coups, comme si elle avait réellement été molestée ou qu’elle s’était débattue.
Au même moment, à Cologne, la police découvre le corps d’une femme enterrée vivante dans un cercueil… qui n’est autre que la demi-sœur d’Eva. Pour Eva, c’est certain : il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. Aussi préfère-t-elle ne pas en parler aux enquêteurs.
Quand, peu de temps après, le cadavre d’une autre femme est retrouvé dans les mêmes conditions, le commissaire Menkhof souhaite d’urgence interroger Eva. Mais celle-ci s’est volatilisée juste après avoir consulté son psy…


Mon avis : 

Si être enterré(e)s vivant(e)s est votre plus grande phobie, nul doute que les cauchemars d'Eva vont vous faire frémir d'angoisse. En effet, cette jeune héritière est en proie à de terribles rêves où elle est enfermée dans un cercueil et ne peut s'en échapper. Lorsqu'elle se réveille, elle présente des blessures semblant provenir de sa lutte acharnée pour recouvrer sa liberté. Et quand elle apprend que le cadavre d'une femme ayant réellement vécue ce cauchemar a été retrouvée par la police, sa propre demi-soeur, elle commence à avoir vraiment peur.

La plume addictive de l'auteur m'a embarquée dès les premières minutes d'écoute, puisque, oui, j'ai découvert ce thriller psychologique en audio. Les chapitres s'enchaînent bien et l'histoire est plutôt rythmée. Les personnages sont intéressants, même attachants pour certains (Eva et le psy notamment dont j'ai appréciée la relation) et l'angoisse monte crescendo jusqu'à la révélation finale que je me suis prise en pleine tronche.

Quand j'y pense, et avec le recul, j'aurais dû comprendre dès le début de quoi il s'agissait. C'est la preuve que l'auteur a su me manipuler en beauté parce que je n'ai rien vu venir. Mais au delà de la surprise de la révélation, l'histoire est extrêmement bien ficelée et j'ai beaucoup aimé ce roman. Une jolie découverte que je conseille. Il va de soit que je renouvellerai l'expérience avec cet auteur talentueux.



Commentaires

Articles les plus consultés