L'étrange affaire Laprades - Jean Jolly

Synopsis : 


Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux… Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins. À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.


Mon avis :

Tout commence sur l'Avenue Victor Hugo a Paris. Un homme est retrouvé, arme au poing, un cadavre a ses pieds. Mais il clame son innocence. Que s'est-il passé ? Est-il ou non l'auteur de ce crime ? Et si oui, quel pourrait bien être son mobile ? C'est ce que, 9 mois plus tard, son avocat, maître Duperthus, cherche a découvrir afin de le sauver d'une condamnation. Je n'entrerai pas plus dans les détails, la quatrième en disant déjà beaucoup même si elle est un peu fouillis à mon sens. 

Dans ce roman, l'enquête n'est pas menée par des policiers mais bien par un avocat avec l'aide d'un détective privé. Cet aspect aurait pu amener un côté original à l'histoire mais la rend au contraire un peu répétitive et linéaire. Par ailleurs, le langage soutenu employé par l'auteur m'a gênée à de nombreuses reprises même si rien n'était incompréhensible. En revanche, il faut souligner le travail soigné effectué sur les personnages qui ne manquent aucunement de profondeur et offrent une certaine densité à l'histoire.

Par ailleurs, assez rapidement donc ce n'est pas spoilant de vous en faire part, on apprend que la victime était l'amant de la femme de l'accusé. On se pose donc l'intérêt de poursuivre ou non ce livre si tout est aussi simple et aussi dénué d'originalité. Mais bien vite, on se rend compte que c'est plus complexe que ça en a l'air et on plonge dans une thématique qui, personnellement, n'est pas trop ma tasse de thé. Lorsque j'ai relue la quatrième, je me suis aperçue qu'elle en faisait mention et que j'aurais pu savoir où je mettais les pieds en y prêtant un peu plus d'attention. 

Bref, vous l'aurez compris, je ressors très mitigée de cette lecture. 




Commentaires

Articles les plus consultés